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  1. Violence scolaire : des causes multiples

    Violence scolaire : des causes multiples


    Par Natacha Polony




    Bien sûr, les enseignants de Vitry-sur-Seine qui font valoir leur droit de retrait ont leurs raisons : 11 surveillants pour 1 500 élèves, 1 pour 136 (un surveillant face à douze équipes de football, et qui ne respectent pas l'arbitre), c'est dérisoire. Mais le problème ne relève pas de la seule responsabilité de l'actuel gouvernement : en 2002, le Forum des associations de résistance pour l'école affirmait que «le ratio de personnel de surveillance dans les collèges et lycées est passé de 1 surveillant pour 125 élèves en 1962 à 1 surveillant pour 300 élèves aujourd'hui» ; soit beaucoup moins qu'à Vitry. Pour autant, augmenter le nombre de surveillants suffirait-il à supprimer, et même simplement à endiguer un phénomène de violence qui met en danger élèves et professeurs, et démoralise des personnels dont les conditions de travail sembleraient inacceptables à un salarié privé ? Cette violence scolaire a des causes trop profondes pour qu'une mesure mécanique puisse constituer une réponse - à moins de décupler le nombre de surveillants, ce dont personne, soyons honnêtes, n'est prêt à accepter le coût.

    Les surveillants sont souvent recrutés parmi des jeunes gens trop proches, généalogiquement et sociologiquement, de ceux qu'ils encadrent, pour en être respectés. Mais surtout, leur efficacité dépend de l'organisation au sein de l'établissement, c'est-à-dire de la personnalité du proviseur ou du principal. Car c'est à ce dernier que revient de mettre en place des procédures qui empêcheront les allées et venues d'élèves hurlant dans les couloirs, ouvrant brusquement les portes des classes, et tous ces comportements qui chaque jour installent dans l'établissement une ambiance délétère. Mais si ce travail de recadrage incombe aux chefs d'établissement, l'institution dans son ensemble doit également assumer sa responsabilité dans une situation aujourd'hui intenable.


    L'habitude de couvrir les petits événements, insultes, incivilités, pour ne pas ternir la réputation de l'établissement, le maintien dans le système d'élèves démotivés et devenus ingérables, le peu de soutien que reçoivent des professeurs, facilement soupçonnés de «problèmes de comportement» quand ils sévissent un peu trop souvent, la lassitude qui fait accepter l'inacceptable tant que ne s'est pas produit un incident grave… autant de phénomènes qui contribuent à dégrader le climat des collèges et lycées, et à fragiliser des professeurs dont le statut, l'autorité et la légitimité sont partout remis en cause. Car l'autre responsabilité majeure est celle de parents qui réclament la sécurité pour leurs enfants mais prennent systématiquement leur défense en cas de conseil de discipline (sans parler de ceux qui exercent eux-mêmes la violence sur les professeurs et chefs d'établissements). C'est la société dans son ensemble qui refuse à l'école d'être un lieu de transmission des savoirs présentés comme une chance pour les élèves et non plus comme un droit. Ce sont les parents qui échouent - et pas seulement dans les zones d'éducation prioritaire - à donner à leur enfant le respect du maître sans lequel il n'est pas de transmission possible.

    Enfin, comment ne pas souligner que les professeurs eux-mêmes ont accueilli depuis des années les réformes qui érodaient peu à peu leur autorité au nom de l'école «lieu de vie» et du refus de «sanctuariser» la classe, d'en faire un lieu spécifique où la société, ses tensions et ses conflits ne devaient pas interférer sur l'enseignement. Nombre de professeurs, en partant du principe, dès le primaire, qu'on ne saurait forcer des élèves à demeurer silencieux et concentrés (durant cet horrible «cours magistral» honni des pédagogues modernes), ont pour ainsi dire scié la branche sur laquelle ils étaient assis.


    Par Natacha Polony
    العلم ينورني و القوة تدفعني و الحماس يشجعني و النجاح هدفي
    ======
    لولم اكن مغربي * لاخترت ان اكون مغربيا
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    هويتي هي قلمي ، وشخصيتي هي عملي
    ويبقى أي عمل مهما بذل فيه غير ناجح اذا لما يصاحبه توفيق من الله

  2. افتراضي

    موفق بإذن الله ... لك مني أجمل تحية .

  3. افتراضي

    شـكــ وبارك الله فيك ـــرا لك ... لك مني أجمل تحية .

  4. افتراضي

    شـكــ وبارك الله فيك ـــرا لك ... لك مني أجمل تحية .
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  6. افتراضي

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  7. افتراضي

    كيف حالك إن شاء الله دائما بخير ؟
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  8. افتراضي

    كيف حالك إن شاء الله دائما بخير ؟ :Mbravo:
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  9. افتراضي

    السلام عليكم ورحمة الله وبركاته كيف حالك إن شاء الله دائما بخير ؟
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