L’EVALUATION PEDAGOGIQUE
I- Introduction
Depuis la reforme du système d’évaluation du Baccalauréat 1987, l’évaluation a occupé une place très importante dans les esprits et les pratiques des enseignants de l’EPS.
Depuis ce temps, l’EPS n’a cessé de rénover les modalités d’évaluation dans une perspective de recherche accrue d’une sorte d’affirmation scolaire et de légitimité sociale.
Et si aujourd’hui l’évaluation en EPS a passé d’une évaluation mettant le focal sur un échantillon représentatif des objectifs spécifiques et opérationnels et à générer un échantillon de questions qui traduisent au mieux cet échantillon d’objectifs vers une évaluation proposant une ou des situations complexes , appartenant à la famille de situation définies par la compétence, qui nécessitera de la part de l’élève une production elle même complexe pour résoudre la situation qui ne peut être qu’une réponse à sa nouvelle mission éducative au sein d’un système éducatif cherchant une sorte de crédibilité tant au plan des valeurs sacrées et identitaires qu’à celui de l’efficacité et de la rentabilité par l’adoption de l’approche par compétence.
Cette innovation a d’abord reçu un large accueil puis rapidement susciter des interrogations voire des inquiétudes et des résistances