LES NOUVELLES RÈGLES ADOPTÉES MI-NOVEMBRE
[FONT="Book Antiqua"][CENTER][B]
Testées lors du dernier Mondial jeunes cet été, les nouvelles règles qui régiront le handball international devraient être définitivement adoptées dans quelques semaines, à l’occasion du congrès extraordinaire de l’IHF.
C’est à Sotchi que les dirigeants du handball mondial vont se retrouver mi-novembre pour un congrès extraordinaire de l’IHF qui devrait permettre d’adopter l’évolution de certaines règles. Les compétitions juniors et jeunes organisées cet été avaient permis de tester les nouveautés qui devraient faire leur apparition sur tous les terrains de France d’ici quelques mois.
Parmi les nouvelles règles figure l’introduction d’un carton bleu par les arbitres pendant les matches. Il permet d’informer le joueur sanctionné d’un carton rouge qu’il fera l’objet d’un rapport de la part des arbitres suite à son expulsion. Le premier carton bleu de l’histoire avait été distribué lors du Mondial jeunes cet été.
La seconde nouveauté concerne un joueur blessé qui doit quitter le parquet pour se faire soigner. Il ne pourra revenir sur l’aire de jeu qu’après seulement trois phases d’attaque disputées par son équipe. La troisième nouveauté est celle qui devrait le plus modifier l’impact sur le jeu. Elle concerne la mise à jour de la règle du jeu passif. Lorsque ce dernier sera signalé par les arbitres, l’équipe en phase d’attaque ne pourra pas aller au-delà de 5 à 8 passes avant de tirer. Les arbitres risquent d’être encore davantage sous pression avec une telle évolution.