Triple saut : définition, techniques et records
Le triple saut est une discipline d'athlétisme non loin du saut en longueur.
Le triple saut comme son nom l'indique, permet aux athlètes de partir d'une course d'élan, d'enchaîner ensuite trois sauts en ne touchant le sol qu'avec un seul pied puis atterrir dans le sable au terme du dernier saut.
Il se définit également à l'article 186 du manuel officiel 2002/2003 de l'IAAF : "Le saut s'effectuera de telle sorte que le concurrent retombe d'abord sur le pied avec lequel il a pris son appel, puis au second saut sur l'autre pied, à partir duquel le troisième saut sera fait".
C'est une discipline sportive ancienne apparue aux Jeux olympiques depuis 1896.
Historique du triple saut
:
La discipline du triple saut est d'origine celte et fit son apparition dès le VIIIe siècle.
Les écossais et les irlandais le reçoivent ensuite en héritage puis le codifient en 1850 sous la forme : cloche pied, cloche pied, saut.
Parallèlement à cette période, les américains de leurs côtés développent un autre type de saut dénommé le hop-step-saut qui sera officialisé plus tard au début du XXe siècle. Après la deuxième guerre mondiale, un entraînement spécifique apparaît en Pologne et en URSS.
Ce fut donc à l'issue de l'entraînement spécifique que deux techniques distinctes du triple saut apparurent. Il s'agit notamment de la technique des Russes basée sur la puissance musculaire et la technique polonaise dont l'objectif est de dépasser la conservation de la vitesse. A ces débuts, il était pratiqué par des athlètes qui étaient pour la plupart des athlètes de saut en longueur.
Comment faire un triple saut ?
Pour réaliser un plus long triple saut, l'athlète doit tout d'abord rechercher la vitesse. Cette vitesse appelée vitesse d'envol est la source d'énergie indispensable à tout saut mais déterminant au moment de l'envol.
Le sauteur doit techniquement et physiquement être capable de gérer cette vitesse car plus l'on court vite, moins l'on est stable, et plus il y a de pression sur les pieds.
En effet, un triple saut débute par une course d'élan, ensuite un saut en cloche pied, une foulée bondissante puis un grand saut.
Cette dernière étape repose sur l'appui situant le pied et l'interface entre le sol et le sauteur et se caractérise par trois actions :
- Poser : il faut que le pied soit armé avant de se poser, la plante du pied relevée permet de mettre en tension les muscles postérieurs de la jambe.
- Passer : le bassin doit passer au dessus de l'appui à ce niveau.
- Se propulser : à ce stade, le pied arrive au sol avec un mouvement d'avant en arrière.
Aussi, le buste doit être perpendiculaire au sol.
En triple saut, Jonathan Edwards détient le record du monde depuis le Championnat du monde 1995 à Göteborg.
On compte également parmi les records, le français Teddy Tamgho (championnats du mode en salle à New York le 14 Mars 2010).
Le Dimanche 26 décembre 2010 à 12:11
Écrit par Jérôme