Des questions d'oral avec reponse pour s'entraîner a l examen de crmef option eps
Problèmes fondamentaux posés à l’enfant dans le cadre de la pratique des jeux collectifs?
* Pôle cognitif :
- prendre des informations, les analyser, faire des choix
- connaître et respecter les règles du jeu
- se situer dans l’espace
* Pôle moteur :
- dissocier ou coordonner plusieurs actions motrices
- gérer son effort
* Pôle socio-affectif :
assurer différents rôles sociaux dans le groupe.
être capable de reconnaître partenaires et adversaires, être capable de coopérer
Quelles sont les actions fondamentales des jeux collectifs en attaque ?
- se placer - se déplacer avec un ballon vers la cible adverse par dribbles ou passes - tirer dans la cible
Quels sont les temps forts de la mise en place d’un cycle d’apprentissage en jeu collectif
a. évaluation diagnostique = mise en place d’une situation repère(situation de référence) b. la progression et les situations d’apprentissage c. situation repère = évaluation finale
Comment concevez-vous une séance en jeu collectif
a. partir des problèmes des enfants à jouer ensemble pour définir un objectif - b. mise en place d’activités permettant d’atteindre l’objectif, en jouant sur les variable (du simple au complexe) - c. évaluation (l’objectif est-il atteint ?)
Quels éléments nous permettent d’optimiser les apprentissages de nos élèves ?
- La connaissance du développement de l’enfant
- L’évaluation de ses besoins en début de module d’apprentissage.
- Développer la motivation des élèves pour l’activité physique
Quelle différence faites vous entre un exercice et une situation problème?
La situation problème permet à l’élève de découvrir et de tester des solutions à un pb posé, alors que l’exercice est la mise en application d’une action visant à développer une aptitude particulière.
Qu’est-ce qu’une démarche pédagogique?
ce sont les différentes phases que l'on met en œuvre en prenant en compte les rôles que le maître va avoir , les types de tâches demandées aux élèves,,,
Citez les objectifs généraux de l’EPS
- le développement des capacités et des ressources nécessaires aux conduites motrices
-l’accès au patrimoine culturel que représentent les diverses activités physiques, sportives et artistiques (APSA), pratiques sociales de référence
- l’acquisition des compétences et connaissances utiles pour mieux connaître son corps et le garder en bonne santé. En plus des objectifs de l'EPS à l'école, l'EPS contribue à l'éducation à la santé et à la sécurité, à la formation du citoyen en éduquant à la responsabilité et à l'autonomie (notion de règle) et donne aux élèves le sens de l'effort et de la persévérance.
Éducation à la santé et respect du corps, développement des capacités motrices, compétences 6 et 7 du socle commun (autonomie + initiative et
Les problèmes fondamentaux rencontrés par les élèves dans les activités les plus pratiquées à l'école
athlé: Contrôler l'équilibre, rapport amplitude/cadence, gérer ses efforts, sollicitation des processus de renouvellement de l'énergie.
Danse: Il faut passer d'une motricité ordinaire à une motricité symbolique inhabituelle, d'un espace proche et avant à un espace varié multidirectionnel, de la représentation du réel à l'interprétation du réel.
jeux co: Il s'agit de s'adapter à des règles, de reconnaître partenaires et adversaires, d'agir ou réagir au sein d'un groupe constitué, de prendre des décisions dans l'action et de faire des choix, de se construire des habiletés spécifiques.
course d'orientation: Il s'agit de se déplacer en alliant anticipation (lire une carte qui représente le réel), tactique (enchaîner judicieusement les prises de repères) et dynamisme (assurer le meilleur compromis vitesse/précision).
jeux de raquettes: Chaque joueur est confronté à une double nécessité: défendre sa surface de jeu et attaquer celle de l'adversaire pour marquer un point. L'utilisation d'une raquette entraîne une organisation temporelle et spatiale de la frappe (prendre en compte la trajectoire de la balle arrivante, la hauteur et la proximité du filet, la longueur du manche de la raquette…).