L'oral d'anglais

• Présentez rapidement le document, comme si l'examinateur ne le connaissait pas : genre, thèmes développés, intérêt, plan… Faites un compte-rendu équilibré de l'ensemble du texte. Attention : l'essentiel doit être dit en 10 minutes !


• N'oubliez pas de préciser l'explicite : lieu(x), époque, personnages, liens, faits… et les principaux moments du texte (récit, dialogue, changements divers…) ; justifiez vos affirmations en vous appuyant sur le texte de façon appropriée.

• Dégagez les idées implicites du texte ; s'il y a lieu, faites référence à d'autres auteurs, à certains points de civilisation…

• Reprenez l'essentiel du texte en ouvrant des perspectives ; introduisez des thèmes de discussion possibles à partir du document présenté ; proposez des points de vue différents pour engager un dialogue avec l'examinateur.





Les 10 minutes de l'entretien sont consacrées à des échanges variés, entre l'examinateur et vous, à partir du texte et de votre présentation : vous devez réagir spontanément à ses questions.

• L'examinateur peut vous demander d'éclaircir une situation, un contexte… ; d'expliquer le comportement d'un personnage ; de justifier une de vos affirmations ; de préciser une idée insuffisamment développée ; de donner votre point de vue personnel ; de discuter d'un thème.
Il peut aussi vérifier votre compréhension du sens littéral d'un passage en vous demandant de le traduire ou reprendre une de vos phrases fautives pour s'assurer que vous êtes capable de vous corriger.
__________________