Cycle complet de 12 séances de gym (OP09) pour "les yeux" des enseignants du college
Bonsoir / Bonjour à vous toutes et à vous tous
CONCEPTION ET PROJET
DU CYCLE DE LA GYMNASTIQUE
Nous avons conçus le cycle de la gymnastique pour le secondaire collégiale ( 1ère ,2ème et 3ème année) selon les orientations pédagogiques 2009 qui leurs sont destinées. Le cycle attribué à chaque niveau est constitué des séances d’observation (diagnostique), théorique, d’apprentissages et d’évaluations. Les objectifs terminaux d’intégration (OTI) qui déterminent le profil de sortie de l’élève de chaque année, et ceux des modules ainsi que les objectifs terminaux du cycles (OTC), et les compétences choisies pour chaque niveau sont ceux et celles déterminées par les OP. En gymnastique, pour chaque année collégiale , l’élève doit présenter un enchainement composé d’un nombre d’éléments gymnique de l’ordre de cinq, 3A 2B pour la première année, six 3A 2B 1C pour la deuxième année et sept, 2A 4B 1C pour la troisième année. Le nombre de séquence de chaque cycle est fonction du nombre de difficulté des éléments gymniques que l’élève doit présenter à la fin du de celui-ci, ( Exemple : deux séquences pour le cycle de la 1ère Année de quatre séance chacune , la première pour la difficulté A et la deuxième pour la difficulté B) , alors que pour la 2ème et la 3ème année , on ajoute une autre séquence pour la difficulté C, le nombre de séance de chaque séquence peut varié (deux , trois où quatre) suivant les niveau des apprenants. Les situations d’apprentissages sont sous forme d’ateliers où les apprenants sont censés apprendre les différents éléments gymniques en se référant aux fiches fournies à chaque atelier ( voir fiches des éléments gymniques ci-jointes).
Nous avons choisis la deuxième séance comme séance théorique, du fait que le dépouillement des constats lors de la séance d’observation sur lequel l’enseignant va construire son projet du cycle est le moment opportun pour élaborer un projet basé sur les connaissances procédurales, conceptuelles et comportementales (voir fiches des compétences visées) et pour expliquer le déroulement du cycle, attribuer les rôles que chaque élève va jouer et le projet qu’il doit déployer. Au cours de cette séance, l’enseignant explique et montre par fiche ou projection si possible les différents éléments gymniques selon leurs degré de difficulté. Concernant les deux séances d’évaluation, nous avons conçus une fiche adaptée et comportant tout les critères implorés par les OP (voir fiche d’évaluation et fiche de notation)
Remarque importante
Nous avons opté pour des séances d’intégrations à la fin de chaque séquence, malgré leurs pénuries dans les OP, uniquement dans le but d’initiation et de familiarisation avec la pédagogie de l’intégration ( PI) qui est, jusqu’à présent, encore sujet d’expérimentation dans certaines académies du royaume .
Kamal Abdellah BAKOUCH
Mustapha MAHILI