un nouveau cycle tres complet de volley ball pour les 1ére annee collegial selon les orientations pedagogiques 2009
Sommaire
I . Introduction 1
II. Présentation du contexte 2
1. L’établissement 2
2. Projet de l’établissement 3
3. Programme annuel du club sportif 3
III. Présentation de l’activité volley-ball 4
1. Définition 4
2. Règlement 4
3. Logique d’échauffement en Volley-ball 6
4. La place du volley-ball dans les orientations pédagogiques 2009 6
5. Intérêt de programmer l’activité Volley-ball à l’école 7
IV. Analyse didactique de l’activité Volley-ball 7
1. Logique interne 7
2. Enjeux de formation 7
3. Problèmes fondamentaux 7
4. Logique du comportement de l’élève : 8
5. Les difficultés rencontrées dans l’enseignement du volley-ball 8
6. Ressources sollicitées 8
7. Transformation des ressources 8
8. Principes et règles d’action 9
9. Modélisation des niveaux 9
IV. Expérimentation avec la classe 1ère 2 10
1. Caractéristique des élèves 10
2. Test d’observation 11
3. Fiches de préparations 17
4. Evaluation sommative : 21
5. Bilan du cycle 22
[motr]
Un travail réalisé par les professeurs stagiaires :
- Aziz ELKODRI
- Mohamed BILAL
- Said TRICHA
- Abdel Aziz ISGUINE
Sous l’encadrement du professeur –formateur :
Mr. Hassan FILALI
[/motr]