Pourquoi les TIC en EPS



Pourquoi mobiliser les technologies de l'information et de la communication dans le cadre des cours d'éducation physique et à la santé?



Certains diront, « n'est-ce pas la cause première de l'inactivité physique chez les jeunes »? Certes, si le temps d'exploitation devient démesuré et d'autant plus si elles ne sont utilisées que comme passe-temps ou récompense. Mais en éducation, n'est-ce pas une partie de notre rôle que d'éduquer les jeunes face à ce virage technologique afin qu'ils mobilisent ces ressources aux fins d'apprentissages. On ne parle plus ici d'une simple utilisation pour motiver les élèves, mais plutôt d'une utilisation pour développer une panoplie de compétences.
D'ailleurs, une compétence est un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l’utilisation efficace d’un ensemble de ressources. En éducation physique et à la santé, les ressources utilisées et mobilisées par l’élève pour mieux agir dans diverses situations se situent tant au niveau interne – connaissances (règles de jeu, concepts, principes...), savoir-faire (habiletés motrices, capacité physique…) et savoir-être (éthique sportive...) – qu’au niveau externe.
Cependant, dans la plus part des gymnases, y a-t-il de véritables ressources externes autres que l’enseignant et quelques pairs?
L’utilisation des technologies en gymnase permet à l’élève d’avoir des ressources externes supplémentaires à mobiliser, et ce, autant pour s’informer que réfléchir sur ses apprentissages, produire ou même communiquer. Ces ressources rendent l’enseignant davantage disponible pour intervenir auprès des élèves qui en ont réellement besoin, évitant parfois une panoplie de démonstrations inutiles et permettant à plusieurs élèves d’être plus autonomes dans leurs apprentissages. Bien sûr, les TIC doivent être mobilisées dans des moments opportuns, c'est à dire dans des situations ou ces dernières font réellement une différence à l'apprentissage, sinon, leur utilisation n'en vaut pas la peine.
De façon plus concrète, voici une multitude de pistes d'utilisation des TIC en EPS