Qu'est-ce qu'une séance ?

Une séance représente le temps consacré à une activité, à la pratique de la discipline (ex. : Emilie
pratique la gymnastique à raison de 3 séances de 2h par semaine ; Romain pratique le baseball à
raison de 2 séances d'1h30 par semaine).
Elle représente la charnière entre la programmation (théorique - préparation) et la pratique
concrète de terrain.
Une séance se subdivise traditionnellement en trois parties (Piéron, 1992) :
– La partie préparatoire. Celle-ci peut être décomposée en deux grandes périodes.
* La première période débute dès l'arrivée des sportifs sur le lieu de pratique et se
prolonge jusqu'à l'entrée dans la salle ou sur le terrain.
Elle se situe, le plus souvent, dans les vestiaires et devrait être mise à profit pour des
tâches annexes telles que des tâches administratives (présences, rappel de rentrée des
certificats d'aptitude à la pratique,…), affectives (prendre des nouvelles quant à la
blessure d'un joueur, s'intéresser aux résultats des examens scolaires des sportifs,…),
sociales (rappeler des règles de comportements telles que les arrivées tardives, des
règles de savoir-vivre lors des jeux,…) et/ou liées au matériel (vérifier l'état des
ballons, la mise en place des lignes d'eau,…).
CG 1_Théma 2_Module 2_ « Mon intervention, ma séance » Page 6 sur 52
* La seconde période débute lorsque les sportifs sont en tenue et réellement prêts à
entamer l'activité. Elle peut elle-même être sous-divisée en deux phases :
O d'une part, l'annonce des objectifs et des contenus de la séance et,
O d'autre part, le lancement de l'activité proprement dite. Cette dernière phase
est plus communément appelée « échauffement » ou « mise en train ». Elle sert
de « réveil cardio-vasculaire, musculaire et articulaire » du corps et vise à
préparer les sportifs à passer d'un état de repos à un état d'activité motrice plus
intense. Dès cette phase, le sportif doit être conscientisé sur ce qu’il a à
accomplir. Son attention, sa vigilance, son « mental » doivent aussi entrer en
activité !
– La partie fondamentale. Elle représente la majeure partie de l'activité et est aussi
appelée le « corps de la séance ». Elle comprend les principales situations à travailler en
vue d'atteindre les objectifs fixés.
– La partie finale. Il s’agit du retour au calme progressif. Celui-ci doit permettre aux sportifs
de revenir à un niveau d’activation normal et d’amorcer le processus de récupération et
de stretching. Elle doit rester de courte durée et peut également être mise à profit pour
faire le point avec les sportifs sur l'activité réalisée (rappeler les objectifs poursuivis,
fournir un feedback sur ce qui a été fait, repérer les points forts, formuler les éléments
sur lesquels il faudra insister la prochaine fois, demander l'avis quant à l'intensité du
travail qui a été effectué, encourager les bons comportements, féliciter les bonnes
performances et/ou l'attitude positive des participants, …).
Cette structure de séance en trois parties ordonnées représente un tout et est dédiée
intégralement aux objectifs qui devraient être atteints. Ceci signifie que, dans un souci de
cohérence, l’échauffement est directement organisé en fonction de la partie fondamentale et le
retour au calme est adapté à ce qui s’est passé jusqu’alors. Un fil conducteur est donc suivi tout
au long de la séance en fonction d’un objectif principal et, éventuellement, de plusieurs objectifs
secondaires.
Il existe plusieurs types de séances en fonction de l'objectif fixé par l'initiateur sportif.
Ainsi, on peut distinguer :
- des séances traditionnelles centrées sur le développement des habiletés motrices et
sportives (aspects techniques et/ou tactiques – ex. : apprendre à réaliser la roulade avant
en gymnastique, le plongeon de départ en natation, le service en tennis de table, la relation
passeur-réceptionneur en rugby, la création d'un espace pour son partenaire en handball,
…)
- des séances plus spécifiquement consacrées à des aspects physiques, sociaux,
psychologiques, ... (ex. : l'amélioration de la réactivité dans les départ en athlétisme,
l'encouragement de ses partenaires lors d'une situation plus complexe, …).
Tout au long de la séance, l'intervenant doit tenter de faire apparaître les "4 AS", c'est-à-dire :
1. de l'Apprentissage ;
2. une certaine dose d'Activation ;
3. beaucoup d'Amusement ;
4. un respect et une adéquation des Attitudes des sportifs