REPUBLIQUE DU NIGER
Ministère de l’Education Nationale
Direction de la Formation Initiale et Continue



Ce module a été rédigé par un groupe d’encadreurs composé de :
- Mme Ibrahim Safya Soga ENI/ Dosso
-M. HIMA TARA Salifou ENI/ Dosso
-M. OUMAROU Zakari ENI/ Dosso
- M. Abdoulaye Aboubacar ENI / Tahoua
La supervision des travaux a été assuré par la direction de la formation initiale et continue
(DFIC).
Ont participé à l’élaboration du module :
- M.Khamissi Cherfedine DFIC/ MEN
- M.Salma Seybou DFIC / MEN
- M.Mayaki Yacouba D.E/ENI /Dosso
-M.Laouali Katoumbé D.E / ENI / Tahoua
- M.Asmane Guizo D.E /ENI /Zinder
- Mme Ibrahim Mariama D.E / ENI / Maradi
- M.Hama Zahoye D.E / ENI / Tillabery
- M.Sakou Niandou Responsable Formation Initiale Soutéba
Avec le financement du Soutien à l’Education de Base (SOUTEBA)
Juillet 2007
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Présentation
Le présent module constitue un support pédagogique conçu pour la formation initiale
des élèves maîtres des écoles normales d’instituteurs (ENI) du Niger. Il s’articule autour de
six (6) sous modules :
Ø Le premier aborde les généralités sur l’éducation physique et sportive (EPS) à
l’école primaire;
Ø Le second traite de la planification de l’EPS à l’école primaire ;
Ø Le troisième est centré sur la pratique de l’EPS suivant les niveaux
d’enseignement (objectifs, moyens et démarches pédagogiques à suivre) ;
Ø Le quatrième est consacré à la méthode d’animation sportive à l’école primaire ;
Ø Le cinquième porte sur l’aménagement de l’espace et la confection du matériel
didactique d’EPS ;
Ø Le sixième repose sur la description de quelques activités sportives et jeux divers
pratiqués à l’école primaire.
Chacun des sous modules répond à la structuration suivante :
· Objectifs de formation ;
· Pré-test ;
· Contenu ;
· Post-test.
A la fin du module, il y a une bibliographie qui permet d’orienter les élèves maîtres dans
leur recherche documentaire afin d’approfondir leurs connaissances.
NB : les pages gauches du module sont réservées pour la prise de notes par les stagiaires lors
de l’exposé du formateur, d’un groupe de travail ou lors de leur recherche documentaire