Techniques de transmission du témoin en relais
Publié par Blog EPS collège de Ribérac
Techniques de transmission :
1-Allemande : Le relayeur présente le bras allongé en arrière, paume vers le bas, doigts serrés, pouce écarté. La transmission se fait de bas en haut.
-avantages: un gain d'espace correspondant à la longueur des deux bras (relayeur-relayé)
-inconvénients: étroitesse de l'objectif à atteindre, et si le témoin n'est pas assez engagé, perte de longueur disponible pour la transmission suivante.
2-Française : Bras allongé en arrière, paume vers le haut, pouce écarté ou collé aux autres doigts. La transmission s'effectue de haut en bas.
-avantages: toujours un gain d'espace et un guidage possible du témoin le long du bras du relayeur, portion de témoin toujours disponible pour la transmission suivante.
-inconvénient: difficulté à fixer correctement le bras pour le relayeur.
3-Américaine (tombée en désuétude) : Bras arrondi sur le côté main à hauteur de la hanche l'ensemble formant une anse dans laquelle le témoin sera présenté.
-avantage: un but plus large, une sécurité de prise, l'absence de bras tendu chez le relayeur, d'où meilleure fixation du bras.
-inconvénient: perte d'espace, risque de contact.
Qq soit la technique, le témoin doit être littéralement "arraché" avec conviction par le relayeur. S'il tombe pendant la transmission c'est au relayé de le ramasser.
Techniques de transmission du témoin en relais