ÚÑÖ ÇáäÊÇÆÌ 1 Åáì 3 ãä 3
  1. Les Finalités de l’EPS Marocaine

    Les Finalités de l’EPS Marocaine
    Parler des finalités de l’EPS c’est répondre à la question : A quoi sert l’E.P.S?

    Les finalités de l’EPS ont connu une évolution et mutation d’une période à l’autre en fonction des conjonctures économiques, politiques et sociales nationale et internationale.
    L’EPS depuis les années 60 jusqu’au début des années 70
    A cette époque les finalités se manifestent par des buts tels que « acquérir et entretenir une bonne santé » et « favoriser la croissance tout en recherchant les bonnes attitudes » (I.O 64) « l’acquisition des valeurs morales telle que la volonté, la discipline, l’altruisme, l’esprit d’équipe et l’honnêteté ». Ces buts sont réalisés par trois méthodes (gymnastique fonctionnelle, gymnastique construite, et éducation sportive).
    l’E.P, continuera à progresser pour passer d’une matière qui privilégie « la culture du corps » en 1964 à une discipline en 1971 qui prend en compte « les progrès accomplis tant dans le domaine sportif que dans celui des moyens pédagogiques » et « la Maîtrise des déplacements, du corps, des engins, de l’opposition ».
    Les I.O de 1971, ont fixé des finalités éducatives à atteindre par les moyens : maîtrise du milieu par les sports individuels (athlétisme, natation) et la confrontation avec les obstacles naturels. La maîtrise du corps par les sports gymniques, gestes sportifs et exercices construits de maintien et le rapport avec autrui par les sports collectifs et les jeux.
    Le contenu transmis par les I.O de 1964 et 1971 nous permet de dire que l’E.P était au service de l’hygiène et du bien être physique et moral, et que ces préoccupations éducatives étaient centrées sur le redressement, le développement et la maîtrise du corps. Avec des finalités principalement médico-morales.
    Depuis la fin des années 70 jusqu’à la fin des années 80
    Les finalités de L’E.P vont s’inscrire dans des enjeux modernes et des préoccupations éducatives de nature sportive.
    En effet, du point de vue enjeux éducatifs, l’E.P.S a adopté le sport d’une manière définitive et exclusive à travers les I.O de 1977, où nous trouvons que “l’éducation sportive constituera le support de l’action pédagogique”. La même position a été prolongée par les I.O de 1982 qui stipulent que « le programme général du travail doit s’appuyer sur une pédagogie fonctionnelle dont l’éducation sportive constitue le principal support ».
    Les finalités des I.O 1977 et 1982 sont similaires puisqu’ils sont formulés sous forme de : « formation intégrante de l’être en tant qu’individu sain et productif, individu agissant sur l’environnement et individu au sein de la société. »
    Dans ce sens les I.O de 1977 et 1982 avaient essayé de proposer des moyens pédagogiques pour enseigner le sport, à travers des progressions pédagogiques dans le cahier vert de 1977, par le biais des situations pédagogiques dans les I.O de 1982, et la formulation technique et éducative des objectifs (I.O 1977 et 1982).
    l’EPS a tracé depuis 1982 l’objectif « permettre l’ouverture sur le monde entier afin de consolider la fraternité et la solidarité entre les peuples par la participation aux manifestations sportives internationales ». Cet objectif, grande spécificité des I.O 1982, nous laisse penser que les décideurs de l’E.P.S à l’époque étaient conscients du rôle politique joué par le sport et son impact sur le développement des bonnes relations avec les autres pays.
    les I.O de 1977 et 1982, qui visaient à former « un individu sain et productif » « un individu agissant dans l’environnement » et « un individu au sein de la société. »
    Dans le même ordre d’idée, les I.O 1982 visent le développement de l’esprit de fraternité et de solidarité entre les peuples à travers les compétitions internationales du sport scolaire.

    A partir des années 90 à nos jours,
    Les finalités de l’E.P.S vont connaitre des réformes pour éviter la confusion de l’EPS avec ses moyens. Ainsi l’EPS a connu l’apparition des orientations pédagogiques de 1991, puis les orientations éducatives 2000 et le programme d’enseignement et orientations éducatives 2007. Les finalités stipulées par ces orientations ont donné plus de légitimité scolaire et sociale à l’E.P.S, par le changement des préoccupations éducatives qui consistent à préparer un individu épanoui, compétent et responsable.
    D’ailleurs l’E.P.S à travers les O.P de 1991, vise « la valorisation de la personnalité de l’apprenant », « Démocratisation de l’enseignement de l’E.P.S sachant que sa pratique est un droit à tous les élèves, qu’ils soient doués ou non, ces derniers en ont plus besoins » et « la prise en considération du milieu environnant ou vit l’apprenant». Ces objectifs se spécifient plus sous forme d’objectifs psychomoteurs, cognitifs et socio affectifs.
    Alors que les O.E de 2000, ont rendu l’élève acteur de ses apprentissages : « …élève épanoui, efficace, apte à assumer ses responsabilités et capable de s’intégrer dans la société. », « Accorder tout l’intérêt à l’épanouissement de la personnalité de l’apprenant. » « En tenant compte de ses besoins, ses aspirations, ses possibilités et ses capacités à partir de la réalité concrète de l’environnement où il vit. » « La relation pédagogique repose sur le contrat pédagogique. » « Formation des groupes en fonction du niveau des élèves. »
    Donc, l’E.P.S visait l’éducation d’un futur citoyen adulte équilibré, positionné et stable. Ces qualités vont lui permettre de pouvoir s’ouvrir sur le monde par le sport tout en gardant ses spécificités corporelles traditionnelles.

    Actuellement, et à partir du programme d’enseignement et les O.Ed 2007, il semble que l’E.P.S s’est engagée dans un processus de modernisation de ses finalités, ses méthodes, et ses moyens qui devrait la conduire à se définir comme une discipline d’enseignement à part entière reconnue utile dans et hors l’école.
    Ces O. Ed 2007 inspirées de la charte de l’enseignement et du livre blanc sont devenus spécifiques à chaque cycle d’enseignement, pour répondre aux besoins et intérêt des élèves au collège et au lycée. Elles sont venues au sein des mutations sociales, économiques et des nouveautés éducatives lors de la moitié de la décennie de redressement du système éducatif à une période où l’enseignement est devenu une priorité nationale. C’est pour la première fois que ces orientations ont été accompagnées par un programme national d’enseignement d’EPS.
    Les O. Ed 07 s’inscrivent dans le cadre de rénovation du système éducatif en général et le changement et le perfectionnement des méthodes et les stratégies d’enseignements de toutes les matières. Elles viennent avec une nouvelle approche d’enseignement, celle de l’approche par compétence et la pédagogie de l’intégration.
    Donc, ces orientations suivent les mutations et les nouveautés éducatives et pédagogiques, elles visent la modernisation du domaine d’enseignement de l’EPS et l’amélioration de son rendement pour gagner les défis d’avenir, en mettant l’élève au centre d’intérêt en le considérant comme un élément actif et agissant dans l’acte d’enseignement apprentissage.

    Les finalités stipulées donc, peuvent se résumer dans : L’incarnation de l’identité marocaine ancestrale et ses différentes ressources, l’ouverture sur les acquis et les réalisations de la civilisation humaine moderne, l’amélioration de l’amour de la nation, l’éducation à la citoyenneté et la démocratie, avoir l’esprit ouvert de dialogue, de tolérance et du respect de la différence, le développement du gout de l’esthétique et de l’artistique, le développement de la capacité à participer positivement dans la gestion de la chose locale et nationale…

    A travers ces orientations, l’EPS est définit comme matière d’enseignement obligatoire et partie intégrante de l’éducation en général. Elle est une matière scolaire qui participe dans le développent des aptitudes de l’enseigné, et lui permet d’acquérir des habilités motrices et des savoirs spécifiques, lui permettant de s’occuper de sa santé et la qualité de la vie et le rendre capable de s’adapter aux différentes contextes le long de sa vie.
    Dans la même perspective, les objectifs de l’EPS sont définit à travers : l’acquisition des habilités et développement des qualités perceptivo-motrices fondamentales, l’acquisition des savoirs liés aux domaines de la santé et type de vie et d’écologie, l’acquisition des attitudes et comportements liés à l’éthique du sport et de la compétition noble et la capacité de ‘autonomie et la responsabilité.
    Cependant, la réalité du terrain montre qu’il y’a un très grand gouffre entre le souhait et le possible, entre le vouloir et le pouvoir, entre la théorie et la pratique, entre l’officiel et l’officieux, entre l’institutionnel et le quotidien de l’EPS.

    Au sujet de la formation des cadres d’EPS au Maroc
    L’histoire de l’E.P.S marocaine, est une série des annales du système d’enseignement et ces reformes perpétuelles et également une image réduite de l’histoire de l’E.P.S française.
    Influencés par ces deux paramètres, les cadres d’E.P.S marocaine (qui dépassent actuellement les 9.000) sont à la fois un maître, un instructeur, un moniteur, un suppléant, un instituteur, un enseignant, un agrégé, un inspecteur, un entraîneur, un éducateur, un dirigeant sportif, un arbitre,...Pourquoi cette multitude de taches ? Pourquoi et comment la formation des cadres a évolué ? Comment ces cadres ont-ils été formés ?
    Nous pouvons avancez l’idée que la formation des cadres au Maroc était toujours dépendante de la formation et formateurs étrangers. D’ailleurs, même ci le principe de marocanisation des cadres est atteint au début des années 90. La majorité des enseignants d’EPS, agrégés, formateurs et inspecteurs, reste attaché à leur formation initiale sous l’égide des professeurs étrangers et surtout français. Ce qui confirme la dépendance presque totale au système de formation et d’enseignement français.
    Dans cette otique, si nous nous referons à l’évolution chronologique de la formation des cadres, lors de la période de la colonisation française (officiellement à partir de 1912) nous allons constater qu’en :
    1915 : sortie de la 1ère circulaire ministérielle d’éducation physique,
    1918 : apparition de l’éducation physique dans les écoles des colons, enseignées à l’époque par des moniteurs et instituteurs militaires,
    1919 : création du centre d’instruction physique à Rabat et qui forme des instituteurs et moniteurs en EP. Ce centre est une filiale de l’école de Joinville crée en 1852 en France. 1920 : la formation est à base militaire et sportive (jeux de ballons)
    De 1929 à 1956 : adaptation de l’EP au milieu Indigène et démarquage de la gymnastique militaire.

    A partir de là, nous pouvons dire que la genèse de l’EPS marocaine n’a d’autres ressources hégémonique que celle de la France. D’ailleurs, après l’indépendance en 1956, les bonnes relations entre le Maroc et la France ont persisté à travers une coopération générale qui a touché tous les secteurs, en l’occurrence le système éducatif y compris l’EPS.
    Cette coopération a été manifestée par la présence des coopérants dans les centres de formation et dans les établissements scolaires dans presque toutes les grandes villes du Royaume.
    Ainsi, durant la période des années 60 et 70 et en vue de poursuivre les principes de la généralisation de l’enseignement et de la marocanisation des cadres, les concepteurs de l’EP ont par obligation privilégié la quantité au détriment de la qualité
    Plusieurs années après l’indépendance les professeurs sont exclusivement Français,
    En 1962, Mr Bachri à la responsabilité de l’EPS au MEN,
    Entre 1963 et 1970 : Mr Courne Loup (Inspecteur d’EPS) à lancé le projet de formation et préformation en EPS, par l’ouverture de l’ENS d’EPS à Casablanca.
    En 1964 : Création de l’ERI d’EPS à Casablanca qui recrute les niveaux de la 4ème, 5ème et 6 ème année secondaire et subissaient une formation de 3 ou 6 ou 9 mois pour enseigner au secondaire.
    En 1970 : l’ENS est transformé en CPR d’EPS à Ain Sbâa à Casablanca, géré par des encadreurs français
    De 1974 à 1984 : création du Cycle spécial avec une durée d’étude d’une année.

    Le long de cette période, la formation des cadres d’EPS était motivée par les principes de la généralisation de l’enseignement et de la marocanisation des cadres et avait par conséquence, un seul souci c’est de combler au plus vite le vide et le besoin en postes ; Ce qui explique les recrutements continuels des instituteurs suppléants, sans formation ou avec le niveau de 4ème année secondaire, et une formation en cocotte-minute (une à deux semaine), surtout en 1964, 65, 66, 67 et 1972 pour remplacer les partants à l’UFRSTAPS en France.
    Cependant, en 1979, nous avons enregistré la naissance d’un projet de réorganisation de l’EPS, élaboré par une commission nationale, sous les directives royales, recommandant l’obligation de tracer une stratégie pertinente et ciblée pour développer et renforcer l’EPS scolaire et universitaire, à travers entre autres, l’amélioration de la qualité de la formation des cadres.
    Ce qui peut expliquer l’ouverture de plusieurs centres de formation, a fin d’améliorer la quantité et la qualité de l’enseignement de l’EPS. Le centre pédagogique régionale (CPR) à Casa : de 1970 à 1984, le centre pédagogique régionale (CPR) à Fes : de 1978 à 1991, le centre pédagogique régionale (CPR) à Taza : de 1981 à nos jours avec d’autres modalités de recrutement (sa mission principale c’est de lutter contre le chômage des étudiants en biologie) ; le centre pédagogique régionale (CPR) à Rabat : de 1980 fermé en 1988 et le centre pédagogique régionale (CPR) à Marrakech fermé en 1988

    Au niveau des contenus de formation, le programme est passé de l’anatomie, physiologie, méthodologie, techniques sportives, des années 70 vers un programme plus riche en y ajoutant la biomécanique, la psychopédagogie, la psychologie humaine et la pédagogie spéciale lors des années 80. Dans la même perspective, 1985 a connu l’ouverture de l’école normale supérieur (l’ENS) à Taza et à Fès pour absorber les deuguistes et les licenciés en biologie qui risquent de chômer après la fin des études universitaires. En 1986 : ouverture du centre de formation des inspecteurs. Et en 1989 : ouverture de l’ENS à Casa sous 2 formule : bac plus 4ans, ou sortant su CPR plus 2ans.
    Actuellement, la formation des cadres prétend répondre à la qualité plus que la quantité, dans ce sens: 1990 a connu le démarrage du cycle d’agrégation à l’ENS d’EPS de Casa avec un stage de formation en France ; Le CPR de Taza continu a recruté les deugistes en biologie et uniquement avec des mentions. L’ENS de Casa continu de recruter des bacheliers avec plus de 13 en moyenne de réussite au bac.

    Grâce à cette mosaïque des modalités de recrutement, de formation et de provenance, puisque plusieurs cadres sont allés chercher leurs diplômes à l’étranger et surtout en France, en Belgique et au Canada, l’EPS marocaine se veut à la fois multiple et unique, à la fois confuse et clair, à la fois moderne et traditionnel, à la fois Française et Marocaine.
    ÇáÚáã íäæÑäí æ ÇáÞæÉ ÊÏÝÚäí æ ÇáÍãÇÓ íÔÌÚäí æ ÇáäÌÇÍ åÏÝí
    ======
    áæáã Çßä ãÛÑÈí * áÇÎÊÑÊ Çä Çßæä ãÛÑÈíÇ
    ======
    åæíÊí åí Þáãí ¡ æÔÎÕíÊí åí Úãáí
    æíÈÞì Ãí Úãá ãåãÇ ÈÐá Ýíå ÛíÑ äÇÌÍ ÇÐÇ áãÇ íÕÇÍÈå ÊæÝíÞ ãä Çááå

  2. ÇÝÊÑÇÖí

    ÔÜßÜÜ æÈÇÑß Çááå Ýíß ÜÜÜÑÇ áß ... áß ãäí ÃÌãá ÊÍíÉ .

  3. ÇÝÊÑÇÖí

    ßíÝ ÍÇáß Åä ÔÇÁ Çááå ÏÇÆãÇ ÈÎíÑ ¿
    ÇáÚáã íäæÑäí æ ÇáÞæÉ ÊÏÝÚäí æ ÇáÍãÇÓ íÔÌÚäí æ ÇáäÌÇÍ åÏÝí
    ======
    áæáã Çßä ãÛÑÈí * áÇÎÊÑÊ Çä Çßæä ãÛÑÈíÇ
    ======
    åæíÊí åí Þáãí ¡ æÔÎÕíÊí åí Úãáí
    æíÈÞì Ãí Úãá ãåãÇ ÈÐá Ýíå ÛíÑ äÇÌÍ ÇÐÇ áãÇ íÕÇÍÈå ÊæÝíÞ ãä Çááå

ÇáãæÇÖíÚ ÇáãÊÔÇÈåå

  1. Des finalités éducatives aux objectifs opérationnels Par Mr Touali Rachid CRMEF RABAT
    By ÇÈæãÍãÏ4444 in forum Les élèves professeurs d’EPS CRMEF
    ãÔÇÑßÇÊ: 9
    ÂÎÑ ãÔÇÑßÉ: 21-03-19, 01:04
  2. L’IDENTITE DE L’E.P.S Marocaine
    By prof_med in forum ÇáÇÓÊÚÏÇÏ áãÈÇÑÇÉ ÇáÊÚÇÞÏ ÊÎÕÕ ÇáÊÑÈíÉ ÇáÈÏäíÉ
    ãÔÇÑßÇÊ: 13
    ÂÎÑ ãÔÇÑßÉ: 24-07-14, 02:41
  3. L’IDENTITE DE L’E.P.S Marocaine
    By ÇÈæãÍãÏ4444 in forum ÇáÇÓÊÚÏÇÏ áãÈÇÑÇÉ ÇáÊÚÇÞÏ ÊÎÕÕ ÇáÊÑÈíÉ ÇáÈÏäíÉ
    ãÔÇÑßÇÊ: 4
    ÂÎÑ ãÔÇÑßÉ: 22-07-14, 05:06
  4. Finalités, objectifs, activités et acquisitions en EPS
    By ÇÈæãÍãÏ4444 in forum ÇáÇÓÊÚÏÇÏ áãÈÇÑÇÉ ÇáÊÚÇÞÏ ÊÎÕÕ ÇáÊÑÈíÉ ÇáÈÏäíÉ
    ãÔÇÑßÇÊ: 3
    ÂÎÑ ãÔÇÑßÉ: 22-07-14, 05:04
  5. finalités et vises educatives d'eps
    By tajdahbi86 in forum Pédagogie et Didactique
    ãÔÇÑßÇÊ: 3
    ÂÎÑ ãÔÇÑßÉ: 09-01-12, 13:00

ÊÚáíãÇÊ ÇáãÔÇÑßÉ

  • áÇ ÊÓÊØíÚ ÅÖÇÝÉ ãæÇÖíÚ ÌÏíÏÉ
  • áÇ ÊÓÊØíÚ ÇáÑÏ Úáì ÇáãæÇÖíÚ
  • áÇ ÊÓÊØíÚ ÅÑÝÇÞ ãáÝÇÊ
  • áÇ ÊÓÊØíÚ ÊÚÏíá ãÔÇÑßÇÊß
  •