DISTINCTION ENTRE PEDAGOGIE ET DIDACTIQUE
Didactique :
Transposition didactique : reformulation du savoir-savant en vue d’une transmission en fonction du niveau des
élèves.
Didactique d’une discipline :
Se base sur une discipline : transmission d’un savoir savant.
Est fonction d’un niveau.
S’intéresse aux problématiques, difficultés des élèves.
Permet de rendre enseignable ce qui pose problème.
Didactique générale ou transdisciplinaire : réflexion sur l’enseignement général des disciplines et la
transdisciplinarité. Les questions concernent :
La transposition.
Les niveaux de formulation. Eléments caractéristiques
La notion d’obstacle. de tous les apprentissages.
La notion d’erreur.
Didactique : renvoie à des questions d’apprentissage disciplinaire.
Pédagogie :
Niveau pédagogique : niveau le plus vaste englobant le niveau didactique.
Pédagogie : savoir enseigner, cadre et méthodes de l’enseignement :
Conception du métier.
Conception de l’autorité.
Conception des relations maître/élèves.
Conception des relations élèves/élèves.
Conception de l’organisation de la classe.
Pédagogie : art de conduire la classe, organisation de la classe, technique et non science.
Les 2 grands domaines de la pédagogie :
Doctrines pédagogiques : théorie sur l’enseignement et l’éducation. Rousseau, Decroly, Montessori,
Freinet = global, philosophie de l’éducation.
Méthodes pédagogiques : outils, techniques, mise en acte des doctrines, organisation