المشاركة الأصلية كتبت بواسطة ابومحمد4444
professeur d’eps ou professeur de sport*: Des différences*
le professeur d’éducation physique et sportive (eps), qui dépend du ministère de l’Éducation nationale, ne doit pas être confondu avec le professeur de sport, qui dépend du ministère des sports et n’enseigne qu’une seule discipline. Au fil de l’année scolaire, le professeur d’eps initie ses élèves à un vaste éventail d’activités*: Sports collectifs (handball, foot, basket, rugby…) ou individuels (gymnastique, endurance, natation…), sports de raquette (tennis de table, badminton …) et activités en pleine nature (cross, course d’orientation…). L’animation des activités sportives demande une bonne connaissance des différentes disciplines et de leur pratique*: Règlements, règles de sécurité, organisation matérielle, prestation physique, pédagogie…
professeur de sport ou professeur d’eps*: Les mêmes diplômes*?
pour devenir professeur d’eps, aujourd’hui il faut un master 2 sciences et techniques des activités physiques et sportives (staps) puis passer le concours de professeur (capes ou cafep). Au total, cela représente 5 années d’étude après le baccalauréat.
Pour être éducateur de sport, un bp jeps (brevet professionnel de la jeunesse, de l’education populaire et du sport) équivalant à un niveau bac, constitue le niveau minimum pour être autorisé à exercer le métier d’éducateur sportif. Ce diplôme est accessible à partir de 18 ans et exige un bon niveau.
Pour l’un comme pour l’autre, il ne suffit pas d’avoir des capacités physiques, des capacités intellectuelles sont requises. Il faut avant tout aimer apporter son savoir à d’autres personnes.
et en ce qui concerne les épreuves, qu’est-ce qui change*?
pour le diplôme de professorat, l’étudiant doit dans un premier temps passer deux écrits. S’il est admis, il choisit, dans un deuxième temps, des épreuves physiques parmi une liste établie. Il doit aussi se présenter à des oraux.
Pour le diplôme bp jeps, qui permet de devenir professeur de sport, l’étudiant choisit une activité sportive, par exemple athlétisme, parmi 47 activités proposées. Le diplôme du bpjeps se délivre après l’obtention de 10 "unités capitalisables" réparties en plusieurs niveaux de compétences. Il donne le droit d’enseigner dans son domaine tout en étant rémunéré.