La résistance à la
course de durée
Etablissement : Collège de Paulhan
Classes : 6ème D et 3ème C
Tuteur de mémoire : Jacques GLEYSE
Assesseur du mémoire : Christian RIGAL
Mars 2002
Résumé :
Les enseignants d’EPS ont pu s’en rendre compte : la pratique des courses de longue
durée suscite de moins en moins l’enthousiasme des élèves en milieu scolaire. Une des solutions
est de proposer des pratiques alternatives ou totalement nouvelles. Pourtant, ne peut-on pas
trouver des solutions pour augmenter l’investissement des élèves réfractaires en endurance ?
La réflexion a pour but de répondre à cette question. Nous avons donc montré que la
résistance des élèves de 3e de Paulhan est la cause de mécanismes psychologiques basés sur une
estime de soi en danger dans l’activité. Or, il n’est pas rare de se focaliser uniquement sur l’aspect
moteur et énergétique de l’activité et de laisser de côté l’aspect psychologique ce qui amène les
élèves à s’auto protéger par des stratégies d’évitement. Pourtant, un changement radical s’est
produit au cours d’un cycle sous l’influence du groupe classe.
L’aboutissement de cette réflexion a donc été de reformuler nos propositions didactiques
en tenant compte de cet aspect pédagogique.