شـكــ وبارك الله فيك ـــرا لك ... لك مني أجمل تحية . :appl:
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merci pour leur effort
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العلم ينورني و القوة تدفعني و الحماس يشجعني و النجاح هدفي
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لولم اكن مغربي * لاخترت ان اكون مغربيا
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هويتي هي قلمي ، وشخصيتي هي عملي
ويبقى أي عمل مهما بذل فيه غير ناجح اذا لما يصاحبه توفيق من الله
Sylvain MOREAU
Professeur Agrégé EPS, Couéron (44)
Le moteur principal d’un enseignement par compétences est la volonté de faire évoluer les finalités de
l'école pour mieux les adapter à la conjoncture actuelle dans les champs professionnel, civique ou
personnel. Il s’agit d’une ambition noble qui rencontre quelques difficultés dans sa mise en oeuvre car
l’enseignement par compétences implique une évolution pédagogique, qui invite au « recentrage » sur
l’élève et qui valorise l’opérationnalisation des savoirs, c’est-à-dire une formation qui s’appuie sur une
articulation des capacités, des attitudes et des connaissances. Comment le professeur d’EPS peut-il
concilier ces 3 éléments sans les cloisonner pour aller vers un enseignement cohérent, orienté vers la
construction de compétences par l’élève ? Quelles évolutions ce concept de compétence entraîne-til
dans le travail quotidien de l’enseignant ?
Si les enseignants côtoient cette notion de compétence depuis plusieurs années, elle semble plus
complexe qu’elle n’y parait. D’abord décliné de la plus générale à la plus spécifique dans les anciens
textes officiels, le concept de « compétence » est aujourd’hui rattaché à différents qualificatifs comme
« … attendue, … méthodologique, … sociale ou … propre ». Y a-t-il une hiérarchie à opérer entre ces
termes ? Quel choix de contenus d’enseignement l’enseignant peut-il faire pour que l’élève construise
effectivement des compétences ?
Après avoir questionné le terme de compétence et ses implications sur le travail de l’enseignant, cet
article propose une démarche d’enseignement associant les différentes notions de compétences
présentées dans les programmes d’EPS. Du projet pédagogique à la situation d’apprentissage, il
s’agit de permettre à l’élève de construire des compétences pour qu’il devienne un véritable
« praticien réflexif », capable de mobiliser des connaissances, des capacités et des attitudes à bon
escient et au moment opportun
شـكــ وبارك الله فيك ـــرا لك ... لك مني أجمل تحية . :Mthanks:
merciiiiiiiiiiiiiiiii c'est gentille de votre part
Merci beaucoup pour votre aide
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته شـكـراـ وبارك الله فيك
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته ـ وبارك الله فيكم
meriiiiiiiiiiiiiii bcp