Didactique du handball:HANDALL
Douze modules d’enseignement du handball en fonction des
OP2009-Collège et OP2007- Lycée
Travail réalisé par
EL CHAHEB MUSTAPHA
Professuer agrégé
.
Les fondements du projet :
- Cette proposition est une réflexion personnelle dans le cadre de l’approfondissement didactique en cycle inspectorat, qui consiste à un travail pratique dirigé résumant d’une part mon vécu et expérience pratique et d’autre part une synthèse des différents travaux dans le domaine, sans référence précise. C'est-à-dire que la richesse de ce travail réside dans son originalité et son caractère personnel, loin de tout plagiat ou plaquage hâtif et non réfléchi.
- Mon projet entre dans une logique de progressivité et de continuité entre le primaire le collège et le lycée vers une pratique régulière du handball comme sport universitaire ou comme loisir physique d’adulte.
- La mise en ouvre des différents modules doit respecter l’ordre chronologique pour chaque niveau scolaire de la 1ère année à la 3ème année.
- En partant des OP2009 et 2007, j’ai essayé d’illustrer le travail modulaire en proposant des contenus d’enseignement cohérents d’une manière verticale et horizontale.
- Je pars du postulat que l’élève de la 1ère année collège n’est pas « une feuille blanche » mais un enfant qui a des pré-requis antérieurs sur le plan psychomoteur, caractérisés par une polyvalence qu’il a développé à l’école primaire grâce entre autres aux activités préparatoires aux sports collectifs.
- Le deuxième grand postulat c’est que l’élève de la 1ère année collège est un débutant en handball qui va pratiquer le handball pour la 1ère fois.
- Notre souci c’est d’essayer d’illustrer pratiquement les OP 07 et les 0P2009 en fonction de notre conception de l’apprentissage en handball sans prétendre à l’exhaustivité et à l’excellence. C’est un guide modeste qui pourra être mis en ouvre par les enseignants d’EPS ou l’utiliser comme un référentiel de réalisation de leurs propres projets, par rapport aux spécificités du contexte du travail et les caractéristiques réelles de leurs élèves.
- Abstraction faite de la pertinence et la validité des concepts avancés : Modules, OT I, OTC et compétences stipulées dans les OP, que se soit sur le plan de la forme ou du fond, j’ai essayé d’élucider ces exigences institutionnelles à travers le handball comme support de construction des compétences lié à la famille sport collectif « marquage/démarquage ».
- Dans un souci d’opérationnaliser encore mieux la progressivité spécifique du handball, j’ai ajouté dans chaque projet prévisionnel du cycle, un autre objectif spécifique au handball et au niveau d’habilité et de jeu, que j’ai nommé : Objectif terminal de cycle propre au handball « OTC-HB ».
- Dans chaque projet prévisionnel de cycle j’ai remplie la colonne liée à l’évaluation ou j’ai proposé en fonction des exigences institutionnelles des critères et indicateurs d’évaluation sur le plan individuel et collectif.
J’espère que ce guide, qui ne veut pas être exhaustif soit une référence et une piste de réflexion qui permettra aux autres de s’y inspiré pour faire mieux.
Bonne lecture, je veux juste que vous dites : ALLAH YEREHEM LEWALIDINE