ÚÑÖ ÇáäÊÇÆÌ 1 Åáì 6 ãä 6
  1. #1

    ÇÝÊÑÇÖí Les 10 qualités d’un bon enseignants

    Publié il y a 3 ans
    Par Annick Daniella Rivet et Annick Daniella Rivet
    Les 10 qualités d’un bon enseignant
    Depuis 1994, la journée mondiale des Enseignants est célébrée, tous les ans, le 5 octobre. Le thème cette année est : « Un personnel fort pour des sociétés durables ».
    1. Objectif : réussite
    À l’île Maurice, certains enseignants sont connus comme des « faiseurs de lauréats ». D’autres ont le ‘label’ de faire travailler les élèves jusqu’à ce qu’ils obtiennent les meilleurs résultats. Tony Wong Ah Sui, recteur du Keats College à Chemin-Grenier, insiste que l’élève doit être mis en confiance pour faire de son mieux. Il est donc du devoir de chaque enseignant de veiller à ce qu’il atteigne cet objectif. « Il n’y a aucune raison pour qu’un élève ne réussisse pas… Pour réussir, l’élève a un rôle à jouer : être constant dans ses efforts et suivre rigoureusement les conseils de l’enseignant.
    2. Dynamisme
    En classe, c’est l’enseignant qui est le maître. Tony Wong Ah Sui avance qu’il a le devoir d’être à l’écoute de chaque élève. « L’enseignant doit avoir l’œil sur tout et porter une attention particulière à chacun de ses élèves. Pour ce faire, il doit trouver le temps d’accueillir chaque élève à sa table.» Le pédagogue souhaite que le nombre d’élèves par classe soit réduit, à environ 25 élèves. « L’enseignant doit trouver le temps d’aider ses élèves de manière personnalisée, pour rattraper leur retard, soit pendant les pauses, soit après les heures de classe. L’école doit contribuer au développement intégral de l’enfant », ajoute-t-il.
    3. Gestion de la classe
    Gérer sa classe convenablement passe par la connaissance du comportement de chaque élève. Clency Kelly – qui compte une longue expérience au primaire – insiste que l’enseignant se doit comprendre les causes d’un acte d’indiscipline. « Il existe de nombreux facteurs familiaux/sociaux qui engendrent un comportement perturbateur de l’enfant, notamment un environnement permissif à la maison, ce qui engendre un mauvais comportement en classe. » L’indiscipline peut aussi être causée par les enseignants eux-mêmes, lorsqu’ils favorisent certains actes. L’enseignant doit donc être à l’écoute des élèves, tout en demeurant ferme dans ses décisions. Un enseignant doit pouvoir utiliser une variété de méthodes pour toucher chaque apprenant, sinon les élèves s’ennuient et se désintéressent de la classe, provoquant par la même leur mauvaise conduite. Chaque élève est unique, il faut le considérer en tant que tel. « Un manque de communication, de leadership, peut conduire à l’indiscipline en classe. »
    4. Formation continue
    La connaissance évolue. Ainsi, tout enseignant doit être conscient qu’il lui faut continuer à apprendre. Clency Kelly déplore que de nombreux enseignants aient embrassé cette profession par obligation. « Au fil du temps, ils rencontrent des difficultés. Il faut aimer ce que l’on fait. L’enseignement est une noble profession, il faut avoir la vocation pour l’exercer.»
    5. Valorisation
    De nos jours, avec l’évolution des mœurs, l’éducation doit s’ajuster. Ravind Gajeelee, le directeur de Hampstead Junior School, souligne le rôle primordial de l’enseignant à cet effet. « Il doit pouvoir user/jouer de son influence pour faire bouger les choses vers une tendance positive. Il faut valoriser le métier d’enseignant. Ce dernier ne doit pas se cantonner à s’occuper de sa classe et de ses seuls élèves, avant de rentrer tranquillement chez lui.»
    6. Conseiller
    L’enseignant peut être un conseiller et un modèle pour les élèves. Pour le pédagogue Ravind Gajeelee, l’enseignant peut agir comme médiateur pour les élèves qui rencontrent des problèmes familiaux. « Il peut les aider à trouver des solutions. Dans certains cas, l’enseignant est la personne la mieux placée, ayant le tact nécessaire, la confiance et le savoir pour écouter les élèves en difficulté. »
    7. Former
    « Qui est la personne la mieux placée pour former les adultes de demain, sinon le prof ! », dit Ravind Gajeelee. « On dit que l’élève est le miroir de son prof. Il reflète le caractère et la personnalité de ce dernier. Pourquoi ne pas saisir cette occasion pour que l’enseignant soit au premier plan dans la formation des jeunes qui sont les adultes de demain ? Pour ce faire, chaque enseignant doit recevoir une formation continue qui sera axée sur les nouvelles technologies », poursuit-il.
    8. Patience
    La patience est un outil de survie. Dans le domaine de l’enseignement, la patience est la marque de l’enseignant expérimenté qui a mûri avec son métier. Le président de la Fédération des managers des collèges privés, Basheer Taleb, fait ressortir qu’il ou elle aura appris à maitriser ses émotions. L’enseignant a une compréhension des caractéristiques des apprenants dans toute leur diversité. Il ou elle a conscience de son rôle de modèle pour les adolescents en quête d’identité. Face aux troubles, souvent délibérés et prémédités, l’enseignant garde son calme, ce qui inspire respect et admiration, chez le jeune. « La patience, une fois ancrée dans l’entité de l’enseignant, lui permet d’être plus objectif dans ses actions. Il peut ainsi toujours décider dans l’intérêt supérieur de l’apprenant. Quand celui-ci réalise l’intérêt que lui porte son enseignant, une relation de confiance s’établit entre les deux et peut les marquer pour le restant de leur vie. »
    9. Écoute
    Enseigner, c’est communiquer. L’écoute fait partie intégrante de la stratégie de communication. Basheer Taleb précise que celui qui n’est pas disposé à écouter ne peut communiquer avec succès. L’écoute permet à l’enseignant d’autoévaluer sa pédagogie et d’apporter, si besoin est, des corrections. Sur le plan psychologique, l’enseignant écoute également les confessions du jeune. Il prend conscience de ses difficultés à appréhender les études, mais aussi de la complexité de sa vie. S’établit alors une complicité entre l’apprenant et l’enseignant qui permet à celui-ci d’orienter le jeune dans la bonne direction. Aussi, la qualité de l’écoute importe beaucoup. Une bonne écoute exige du temps et de la disponibilité – deux conditions trop souvent difficiles à respecter dans le contexte de l’école.
    10. Respect
    Le respect se cultive et se mérite. Nul ne peut s’attendre à être respecté s’il ne manifeste pas dans ses paroles, ses actions, ses attitudes et sa tenue un respect profond pour sa profession, pour les autres et pour soi-même. Dans le milieu scolaire surtout, chaque adulte doit rester conscient qu’il existe une connexion profonde entre lui/elle et les jeunes apprenants qui sont si facilement impressionnables. L’école ne peut impunément blâmer les jeunes pour leur manque de respect, sans assumer une part de responsabilité. Le respect se construit par des gestes et des mots parfois anodins comme ‘bonjour’ et ‘merci’. Cela traduit un sentiment authentique qui finira par interpeller le jeune. Finalement, les étudiants savent très bien reconnaître les enseignants qui les aident à avancer dans leurs études et leur quotidien. Avec ceux-là, ils entretiennent une relation de respect mutuel. [blockquote]Dev Ramdoss: «Le rotin ne nous a pas fait de mal, au contraire…»[/blockquote] [[{"conséquences économiques désastreuses. Mais le coût est un des facteurs poussant les couples à ne pas avoir beaucoup d’enfants.
    ÇáÊÚÏíá ÇáÃÎíÑ Êã ÈæÇÓØÉ prof_med ; 15-01-19 ÇáÓÇÚÉ 22:46

  2. ÇÝÊÑÇÖí

    ãÔßææææææÑ æÇááå íÚØíß ÇáÝ ÚÇÝíå

  3. ÇÝÊÑÇÖí

    Merci pour votre retour

  4. ÇÝÊÑÇÖí

    ÔßÑÇ áãÑæÑß Úáì ãæÖæÚí æåÐÇ ÔÑÝ áí ææÓÇã Úáì ÕÏÑí

  5. ÇÝÊÑÇÖí

    Merci pour votre réactivité et bonne soirée

  6. ÇÝÊÑÇÖí

    ãÈÑææææææß ãä ÇáÇÚãÇÞ æÇáì ÇáÇãÇã æÈÇáÊæÝíÞ íÇÑÈ
    ÇáÚáã íäæÑäí æ ÇáÞæÉ ÊÏÝÚäí æ ÇáÍãÇÓ íÔÌÚäí æ ÇáäÌÇÍ åÏÝí
    ======
    áæáã Çßä ãÛÑÈí * áÇÎÊÑÊ Çä Çßæä ãÛÑÈíÇ
    ======
    åæíÊí åí Þáãí ¡ æÔÎÕíÊí åí Úãáí
    æíÈÞì Ãí Úãá ãåãÇ ÈÐá Ýíå ÛíÑ äÇÌÍ ÇÐÇ áãÇ íÕÇÍÈå ÊæÝíÞ ãä Çááå

ÇáãæÇÖíÚ ÇáãÊÔÇÈåå

  1. ãÔÇÑßÇÊ: 11
    ÂÎÑ ãÔÇÑßÉ: 21-02-24, 17:41
  2. Les capacités motrices (ou qualités physiques
    By ÇÈæãÍãÏ4444 in forum (PPG) et (PPS)
    ãÔÇÑßÇÊ: 3
    ÂÎÑ ãÔÇÑßÉ: 28-10-21, 09:32
  3. Les capacités motrices (ou qualités physiques
    By ÇÈæãÍãÏ4444 in forum Les élèves professeurs d’EPS CRMEF
    ãÔÇÑßÇÊ: 53
    ÂÎÑ ãÔÇÑßÉ: 02-04-21, 12:57
  4. Les qualités physiques entre 6 et 14 ans
    By Nabila razzoug in forum (PPG) et (PPS)
    ãÔÇÑßÇÊ: 3
    ÂÎÑ ãÔÇÑßÉ: 11-01-21, 00:16
  5. La question des qualités d’un bon enseignant.
    By Hassna Doumi in forum ãäÊÏì ÇãÊÍÇäÇÊ ÇáßÝÇÁÉ ÇáãåäíÉ ( ÇáÇãÊÍÇä Çáãåäí)EPS
    ãÔÇÑßÇÊ: 2
    ÂÎÑ ãÔÇÑßÉ: 15-08-19, 15:29

ÊÚáíãÇÊ ÇáãÔÇÑßÉ

  • áÇ ÊÓÊØíÚ ÅÖÇÝÉ ãæÇÖíÚ ÌÏíÏÉ
  • áÇ ÊÓÊØíÚ ÇáÑÏ Úáì ÇáãæÇÖíÚ
  • áÇ ÊÓÊØíÚ ÅÑÝÇÞ ãáÝÇÊ
  • áÇ ÊÓÊØíÚ ÊÚÏíá ãÔÇÑßÇÊß
  •