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  1. ÇÝÊÑÇÖí Module : Planification des apprentissages en eps

    MODULE 1 Planification des apprentissages en EPS

    1- Compétence visée :
    L’élève professeur planifie son enseignement- apprentissage en vue de développer chez les élèves les compétences recherchées dans le curriculum d’EPS en se basant sur:
    les bilans des évaluations situant le niveau des élèves ;
    - les sciences et techniques des activités physiques et sportives;
    - les références didactiques (identification des ressources à mobiliser chez les élèves, exercice, situation-problème…) ;
    - les approches pédagogiques de l’enseignement des APS ;
    - les caractéristiques des élèves : biologiques, psychologiques…
    - les infrastructures et matériel d’enseignement disponibles.
    - les orientations pédagogiques en vigueur régissant l’enseignement de l’EPS au collège.
    2- Volume horaire : 40 h
    3- Préambule :
    Ce module se propose de doter les PS des ressources (savoirs, savoir-faire, attitudes …) nécessaires et suffisantes leur permettant d’être rigoureux dans la planification de l’enseignement-apprentissage. Il s’articule autour de différents thèmes allant de la méthodologie d’élaboration de projets à la didactique des APS, en passant par les caractéristiques et les besoins de l’adolescent.
    4- Objectifs de formation :
    Les activités de formation conçues dans ce module permettent au professeur-stagiaire de :
     connaitre les savoirs relatifs à la planification des apprentissages en EPS ;
     effectuer des choix didactiques en cohérence avec les textes régissant l’enseignement de l’EPS ;
     délimiter des contenus d’enseignement adaptés aux besoins des formés
     élaborer un projet pédagogique en collaboration avec ses collègues ;
     élaborer un cycle d’apprentissage en EPS ;
     Concevoir des activités d’apprentissages (situations, exercices…) pertinentes ;
     Concevoir des moments de l’évaluation.
    5- Indications méthodologiques :
    Au regard de la spécificité de l’EPS où prédomine le volet pratique, il est vivement recommandé aux formateurs :
     de puiser dans la diversité des approches pédagogiques et didactiques tout en privilégiant le paradigme « pratique-théorie-pratique » lors de la conception et la mise en oeuvre des activités de formation : étude de cas, exemples de productions qui feront l’objet d’analyse, analyse documentaire, simulation…
     de créer des synergies entre différents intervenants en planifiant des actions de formation coanimées.
    6- Fiche technique du module :
    voir le document en PDF
    7- Dispositif d’évaluation
    Pour pouvoir se prononcer sur le niveau de maitrise de la compétence des professeurs stagiaires en matière de planification de l’enseignement-apprentissage, il serait adéquat d’envisager deux axes d’évaluation portant sur :
    1- La vérification des acquis : ressources (Ecrit ou oral) (40% de la note finale)
    2- La vérification de la capacité à mobiliser les acquis en situation professionnalisante ou professionnelle (Ecrit) (60% de la note finale).
    1- La vérification des acquis : ressources
    L’évaluation peut prendre appui sur des épreuves écrites ou orales portant sur :
    - Niveau d’intégration de la relation entre les caractéristiques de l’enfant et les choix didactiques ;
    - Distinction entre les différents types de planifications ;
    - Différence entre la notion d’objectif et de compétence ;
    - Différence entre le programme, le projet du cycle, la programmation annuelle des APS.
    Durée de l’épreuve : 2 heures
    Critères d’évaluation
    - précision (justesse) ;
    - richesse (quantité) ;
    - pertinence des choix ;
    - originalité.
    Ces critères seront opérationnalisés par des indicateurs que le formateur aura loisir d’élaborer en fonction des tâches et des activités proposées.
    2- La vérification de la capacité à mobiliser les acquis en situation professionnalisante ou professionnelle
    Explicitation des critères d’évaluation :
    Pertinence : l’adéquation des choix par rapport à ce qui est demandé et aux données fournies ;
    Faisabilité : reflète le degré d’opérationnalisation des propositions émises par le professeur stagiaire.
    Cohérence : liens logiques entre les différents éléments de la production du professeur stagiaire.
    NB : Ces critères seront opérationnalisés par des indicateurs que le formateur aura loisir d’élaborer en fonction des tâches et des activités proposées.
    Activité d’évaluation :
    Les activités d’évaluation en situation professionnalisante ou professionnelle porteront sur la planification des différentes unités curriculaires telles que le projet pédagogique, le projet de cycle, la leçon et les tâches d’apprentissage.=
    Exemple:
    Proposer aux professeurs stagiaires un ensemble de données (les élèves de la classe, le niveau de scolarité, le bilan sur le vécu de la classe dans une APS, …).
    Leur demander de faire une proposition de planification d’une leçon d’apprentissage.
    Durée de l’épreuve : 2 heures.
    Critères et indicateurs d’évaluation :
    Pertinence : conformité des choix avec les OP ; adéquation des choix par rapport à ce qui est demandé et aux données fournies ;
    Faisabilité : les formes de groupement favorisent le bon déroulement ; réalisme du mode d’organisation (spatial et matériel) proposé.
    Cohérence : liens logiques entre les différents composantes de la leçon ; progressivité des tâches d’apprentissage ;
    MERCI POUR L’ATTENTION!

  2. ÇÝÊÑÇÖí

    merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii mr
    ÇáÚáã íäæÑäí æ ÇáÞæÉ ÊÏÝÚäí æ ÇáÍãÇÓ íÔÌÚäí æ ÇáäÌÇÍ åÏÝí
    ======
    áæáã Çßä ãÛÑÈí * áÇÎÊÑÊ Çä Çßæä ãÛÑÈíÇ
    ======
    åæíÊí åí Þáãí ¡ æÔÎÕíÊí åí Úãáí
    æíÈÞì Ãí Úãá ãåãÇ ÈÐá Ýíå ÛíÑ äÇÌÍ ÇÐÇ áãÇ íÕÇÍÈå ÊæÝíÞ ãä Çááå

  3. #3

    ÇÝÊÑÇÖí

    merciiii bcpp

  4. #4

    ÇÝÊÑÇÖí

    thaaks

  5. #5

    Ss7004

    ÇÞÊÈÇÓ ÇáãÔÇÑßÉ ÇáÃÕáíÉ ßÊÈÊ ÈæÇÓØÉ prof_med ãÔÇåÏÉ ÇáãÔÇÑßÉ
    MODULE 1 Planification des apprentissages en EPS

    1- Compétence visée :
    L’élève professeur planifie son enseignement- apprentissage en vue de développer chez les élèves les compétences recherchées dans le curriculum d’EPS en se basant sur:
    les bilans des évaluations situant le niveau des élèves ;
    - les sciences et techniques des activités physiques et sportives;
    - les références didactiques (identification des ressources à mobiliser chez les élèves, exercice, situation-problème…) ;
    - les approches pédagogiques de l’enseignement des APS ;
    - les caractéristiques des élèves : biologiques, psychologiques…
    - les infrastructures et matériel d’enseignement disponibles.
    - les orientations pédagogiques en vigueur régissant l’enseignement de l’EPS au collège.
    2- Volume horaire : 40 h
    3- Préambule :
    Ce module se propose de doter les PS des ressources (savoirs, savoir-faire, attitudes …) nécessaires et suffisantes leur permettant d’être rigoureux dans la planification de l’enseignement-apprentissage. Il s’articule autour de différents thèmes allant de la méthodologie d’élaboration de projets à la didactique des APS, en passant par les caractéristiques et les besoins de l’adolescent.
    4- Objectifs de formation :
    Les activités de formation conçues dans ce module permettent au professeur-stagiaire de :
     connaitre les savoirs relatifs à la planification des apprentissages en EPS ;
     effectuer des choix didactiques en cohérence avec les textes régissant l’enseignement de l’EPS ;
     délimiter des contenus d’enseignement adaptés aux besoins des formés
     élaborer un projet pédagogique en collaboration avec ses collègues ;
     élaborer un cycle d’apprentissage en EPS ;
     Concevoir des activités d’apprentissages (situations, exercices…) pertinentes ;
     Concevoir des moments de l’évaluation.
    5- Indications méthodologiques :
    Au regard de la spécificité de l’EPS où prédomine le volet pratique, il est vivement recommandé aux formateurs :
     de puiser dans la diversité des approches pédagogiques et didactiques tout en privilégiant le paradigme « pratique-théorie-pratique » lors de la conception et la mise en oeuvre des activités de formation : étude de cas, exemples de productions qui feront l’objet d’analyse, analyse documentaire, simulation…
     de créer des synergies entre différents intervenants en planifiant des actions de formation coanimées.
    6- Fiche technique du module :
    voir le document en PDF
    7- Dispositif d’évaluation
    Pour pouvoir se prononcer sur le niveau de maitrise de la compétence des professeurs stagiaires en matière de planification de l’enseignement-apprentissage, il serait adéquat d’envisager deux axes d’évaluation portant sur :
    1- La vérification des acquis : ressources (Ecrit ou oral) (40% de la note finale)
    2- La vérification de la capacité à mobiliser les acquis en situation professionnalisante ou professionnelle (Ecrit) (60% de la note finale).
    1- La vérification des acquis : ressources
    L’évaluation peut prendre appui sur des épreuves écrites ou orales portant sur :
    - Niveau d’intégration de la relation entre les caractéristiques de l’enfant et les choix didactiques ;
    - Distinction entre les différents types de planifications ;
    - Différence entre la notion d’objectif et de compétence ;
    - Différence entre le programme, le projet du cycle, la programmation annuelle des APS.
    Durée de l’épreuve : 2 heures
    Critères d’évaluation
    - précision (justesse) ;
    - richesse (quantité) ;
    - pertinence des choix ;
    - originalité.
    Ces critères seront opérationnalisés par des indicateurs que le formateur aura loisir d’élaborer en fonction des tâches et des activités proposées.
    2- La vérification de la capacité à mobiliser les acquis en situation professionnalisante ou professionnelle
    Explicitation des critères d’évaluation :
    Pertinence : l’adéquation des choix par rapport à ce qui est demandé et aux données fournies ;
    Faisabilité : reflète le degré d’opérationnalisation des propositions émises par le professeur stagiaire.
    Cohérence : liens logiques entre les différents éléments de la production du professeur stagiaire.
    NB : Ces critères seront opérationnalisés par des indicateurs que le formateur aura loisir d’élaborer en fonction des tâches et des activités proposées.
    Activité d’évaluation :
    Les activités d’évaluation en situation professionnalisante ou professionnelle porteront sur la planification des différentes unités curriculaires telles que le projet pédagogique, le projet de cycle, la leçon et les tâches d’apprentissage.=
    Exemple:
    Proposer aux professeurs stagiaires un ensemble de données (les élèves de la classe, le niveau de scolarité, le bilan sur le vécu de la classe dans une APS, …).
    Leur demander de faire une proposition de planification d’une leçon d’apprentissage.
    Durée de l’épreuve : 2 heures.
    Critères et indicateurs d’évaluation :
    Pertinence : conformité des choix avec les OP ; adéquation des choix par rapport à ce qui est demandé et aux données fournies ;
    Faisabilité : les formes de groupement favorisent le bon déroulement ; réalisme du mode d’organisation (spatial et matériel) proposé.
    Cohérence : liens logiques entre les différents composantes de la leçon ; progressivité des tâches d’apprentissage ;
    MERCI POUR L’ATTENTION!

  6. #6

    ÇÝÊÑÇÖí

    Merci

  7. #7

    ÇÝÊÑÇÖí

    merciiii

ÇáãæÇÖíÚ ÇáãÊÔÇÈåå

  1. Module « Planification des apprentissages en EPS » COURS M. EL ASMOUI MOHAMMED
    By ÇÈæãÍãÏ4444 in forum ÇáÇÓÊÚÏÇÏ áãÈÇÑÇÉ ÇáÊÚÇÞÏ ÊÎÕÕ ÇáÊÑÈíÉ ÇáÈÏäíÉ
    ãÔÇÑßÇÊ: 7
    ÂÎÑ ãÔÇÑßÉ: 27-02-24, 13:45
  2. MODULE 1: Planification des apprentissages en EPS
    By prof_med in forum Les élèves professeurs d’EPS CRMEF
    ãÔÇÑßÇÊ: 10
    ÂÎÑ ãÔÇÑßÉ: 20-02-24, 19:33
  3. Module « Planification des apprentissages en EPS » APPROCHE PEDAGOGIQUE PAR LES COMPETENCES
    By prof_med in forum ÇáÇÓÊÚÏÇÏ áãÈÇÑÇÉ ÇáÊÚÇÞÏ ÊÎÕÕ ÇáÊÑÈíÉ ÇáÈÏäíÉ
    ãÔÇÑßÇÊ: 19
    ÂÎÑ ãÔÇÑßÉ: 04-10-23, 12:19
  4. MODULE 1 : Planification des apprentissages en EPS
    By ÇÈæãÍãÏ4444 in forum Les élèves professeurs d’EPS CRMEF
    ãÔÇÑßÇÊ: 10
    ÂÎÑ ãÔÇÑßÉ: 10-02-20, 16:04
  5. Module de la Planification des apprentissages en EPS
    By ÇÈæãÍãÏ4444 in forum Les élèves professeurs d’EPS CRMEF
    ãÔÇÑßÇÊ: 6
    ÂÎÑ ãÔÇÑßÉ: 28-03-19, 01:00

ÊÚáíãÇÊ ÇáãÔÇÑßÉ

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