[motr]un cycle du saut en hauteur selon les op 2007 2 bac[/motr]
LA HAUTEUR
Ils franchissent des hauteurs si impressionnantes qu'on en arrive à se demander s'ils évoluent sur la même planète. Pourtant, la technique actuelle du saut en hauteur ne s'est développée que tardivement, sous l'impulsion d'un certain Dick Fosbury.
Le saut en hauteur est un art du calcul et du compromis. L'athlète doit trouver un juste équilibre entre trois dimensions afin d'exploiter au maximum leur vitesse pour s'élever le plus haut possible : la rapidité de la course d'élan, la puissance de l'impulsion et le franchissement de la barre. L'objectif reste la restitution de la vitesse acquise lors de la course d'élan lors de l'impulsion.
Qui dit hauteur, dit Javier Sotomayor (CUB). L'un des sauteurs en hauteur le plus racé et doué de l'histoire. En 1984, à 17 ans, il détient le record national cubain avec 2,33 m. Malgré une extrême fragilité et une jambe d'appel récalcitrante, il se construit un palmarès à la hauteur de son talent : deux titres de champion du monde en plein air (Stuttgart et Athènes), quatre en salle (1989, 1993, 1995 et 1999) et une médaille d'or olympique à Barcelone en 1992.
Javier Sotomayor Vandystadt
Il a amélioré à trois reprises le record du monde pour le porter à 2,45m
En photo ici, Kajsa Bergvist une des grande leader avec Hestrie Cloete
Record du monde :
- femmes : Stefka Kostadinova (BUL) 2,09 m en 1987
- hommes : Javier Sotomayor (CUB) 2,45 m en 1993