الموضوع: Trois nouveaux cycles complet de 10 séances de la gymnastique au sol pour les troncs commun, 1ére Bac , 2éme Bac selon les orientations pédagogiques 2007
Les techniques de gymnastique au sol à l'école incluent des rotations comme la roulade avant et arrière, des appuis comme l'appui tendu renversé (ATR) et la planche, des sauts comme le saut de biche, des maintiens et des souplesses comme le pont. Ces techniques sont progressivement introduites en travaillant des enchaînements de base, en tenant compte des règles de sécurité et d'échauffement, et en adaptant les exercices au niveau des élèves.
Techniques principales
- Rotations :
- Roulade avant : Glisser en arrière en rond, menton vers la poitrine, puis se redresser.
- Roulade arrière : Enchaînement de mouvements inversés par rapport à la roulade avant, en roulant sur le dos.
- Roue : Passage par un mouvement de "roue" en position verticale, avec les jambes écartées.
- Rondade : Passage par la position de la roue, mais en arrivant dans la direction opposée à celle du départ.
- Appuis :
- Appui tendu renversé (ATR) : Se lancer en appui sur les mains, le corps en position verticale, puis revenir à l'équilibre sur les pieds.
- Planche : Tenir une position stable en appui sur les mains, le corps droit et gainé.
- Sauts :
- Saut de biche : Sauter en groupant les jambes et en plaçant les bras vers l'avant ou sur le côté.
- Saut en extension : Sauter en tendant le corps de manière à former une ligne droite.
- Sauts avec demi-tour : Réaliser un saut en effectuant un demi-tour en l'air.
- Maintiens et souplesses :
- Maintiens : Tenir des positions d'équilibre pendant quelques secondes, comme la planche.
- Souplesses : Exercices visant à assouplir le corps, comme le pont ou le grand écart.
Conseils pour l'enseignement en milieu scolaire
- Progression : Commencer par des exercices simples comme les roulades avant et arrière, puis introduire des éléments plus complexes comme l'ATR et la roue.
- Sécurité : Assurer un échauffement complet, faire pratiquer les élèves pieds nus ou avec des chaussons de gymnastique, et enseigner les gestes d'aide et de parade.
- Différenciation : Adapter les consignes aux différents niveaux des élèves pour qu'ils puissent progresser à leur rythme, même sur une même situation.
- Enchaînements : Construire des enchaînements de base, comme un pas d'élan suivi d'un saut extension et d'une roulade avant.
- Rythme et musique : Intégrer la musique pour travailler la notion de rythme et rendre les séances plus ludiques.



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