Comment élaborer une situation d'écrit au lycée qualifiant
I/ Avant de commencer:
On doit faire une lecture des textes officiels et des programmes pour se renseigner sur la place, la compétence et l'objectif de la production de l'écrit et pour avoir une idée sur les différents types d'écrits.
II/ Choix d'un objectif:
On détermine l'objectif de l'apprentissage pour cibler le résultat attendu en adoptant un angle d'attaque précis.
III/ Choix du support:
Pour faciliter la tâche de l'apprenant, il est très utile de commencer le sujet de la rédaction par un texte déclencheur ou catalyseur qui lui servira à introduire son sujet, ce qui sera d'une très grande utilité lors de l'accomplissement de la tâche.
IV/ Elaboration d'une consigne:
L'énoncé doit être clair et précis et renfermant des indicateurs.
1- Il est préférable que la situation de communication soit proche du vécu de l'apprenant (internet, réseaux sociaux,relations interpersonnelles, rapport aux parents, vie privée...)
2- La tâche à accomplir est en relation avec la dominante de l'acte discursif d'argumenter sans oublier d'introduire des passages descriptif et narratif.
3- Ressources à mobiliser:
L'apprenant puise dans son "réservoir" de savoir, savoir-faire et fait un choix pertinent parmi les leçons animées pendant toute la semaine pour les réinvestir dans sa production.
4- Volume du texte à produire:
On précise aux apprenants le nombre de lignes ou de mots à respecter (entre 150 et 200 mots ou entre 15 et 20 lignes)
V/ Création d'une boîte à outils:
C'est à travers des jalons qu'on peut aider l'apprenant à rédiger son sujet.
VI/ Choix des modalités de réalisation:
On peut opter pour un trvail en panel (un groupe de 4 ou 3, en bînome) ou individuellement.
VII/Chronométrage de l'activité:
On précise aux apprenants le temps pour la rédaction.
VIII/ Mise en place d'activité de traitement:
On passe à la rédaction et on ne manquera pas de jeter un coup d'oeil sur les productions pour venir en aide aux apprenants en difficulté.
IX/ Lectures des productions et traces écrites:
On fait passer quelques apprenants au tableau pour qu'ils lisent leurs textes. On choisit l'une des productions qu'on affine collectivement et qu'ils copient sur leurs cahiers.
X/ Conception d'activité de prolongement:
On propose un trvail de prolongement en cohérence avec la vie des apprenants sous forme d'un micro-projet d'écriture qu'on développera durant toute l'année.