Je vous remercie pour l’échange d’informations. Je n’essayerai pas de diminuer de l’importance de votre travaille, mais je vais critiquer des points pour avoir une discussion donnant occasion à un apprentissage à moi-même, à vous ou à n’importe quel lecteur qui a de bonnes arguments convaincants.

De un, l’objectif est opérationnel ou opérationnalisé comme vous le dites, n’est pas le synonyme de spécifique. Vous avez très bien expliqué ce que signifie d’être opérationnel, or la spécificité n’est qu’une des composantes de l’opérationnalisation.

De deux, je trouve qu’il fallait donner dans l’exemple explicite l’objectif de la situation et non de la séance. Parce que lorsqu’on parle de critères de réussite ou de consignes… ils sont adaptés à la situation travaillé (pour laquelle ils étaient conçus), et ne sont pas forcément transférables à d’autres situations ni dans la même séance ni dans d’autres. En plus de ça, la progression est soit individuelle par dribble (ce qui est le cas en général en basket), soit collective par passes (ce qui va ralentir l’attaque). Je trouve donc que l’objectif implicite étant de travailler la passe, sinon les joueurs A1 et A2 vont se mettre d’accord pour ce qui suit : Celui qui ne va pas recevoir la balle va courir vers la dernière marque pour recevoir une passe de son coéquipier, et si D essaye de rattraper le non porteur de balle, là le porteur n’a que faire une attaque rapide tout seul en dribblant tout en élargissant l’espace entre lui et son coéquipier.