LE RUGBY AU COLLEGE
[align=center]
Ce document est destiné aux enseignants d’EPS des collèges. Il est conçu pour être utilisé aussi bien par des spécialistes que par des « moins spécialistes », de telle sorte que certains chapitres peuvent être allègrement sautés par les premiers, pour aller directement vers les situations pédagogiques proposées.
Il ne peut être exhaustif, donc il incite à des compléments de formation, qu’ils soient sous la forme de lectures (et la bibliographie est fournie), ou/et d’échanges avec les spécialistes, que ce soit dans le milieu de l’EPS ou le milieu fédéral.
Il permet de débuter un cycle rugby d’une dizaine de séances, sur la pratique du jeu à effectif réduit (7) telle qu’elle se déroule en priorité à l’UNSS, et qu’il ne faut pas confondre avec le « Rugby à 7 », pratique de compétition sur grand terrain.
Le choix pédagogique délibéré est la pratique d’une activité non dénaturée (rugby : sport collectif de combat), où le combat constitue l’argument pédagogique majeur :
« Je suis responsable de la sécurité de mon adversaire », donc j’ai le droit de courir avec le ballon, pousser, lutter, plaquer, botter, mais je ne dois rien faire qui puisse constituer un danger pour mon adversaire, et la règle et les arbitres y veillent aussi.
Bibliographie : la principale source est un document coordonné par l’Inspection Académique de l’Isère :« Et si on jouait au rugby à l’école ? », rédigé par des enseignants et des conseillers techniques FFR de la région Rhône Alpes sur la base des travaux réalisés par de nombreux auteurs de ces deux milieux.[/align]
SOMMAIRE
Ce qu’il faut savoir de l’activité
Terminologie
Généralités sur le contexte d’enseignement
Les étapes d’apprentissage
Guide méthodologique
Situations de préparation à l‘entrée dans l’activité
Exemple de lancements de situation
Exemple de situations d’apprentissage (étape 1 et 2)
Les niveaux de jeu
Le jeu
Le jeu (suite)
Le mouvement général du jeu
Les regroupements
Conquêtes et lancements de jeu
: Le Lien