quel diference entre - APS et EPS
L’ EPS est une discipline scolaire ayant la motricité comme moyen et comme objet. Les APS sont des pratiques corporelles
sportives et/ou non-sportives que l’EPS utilise comme objet et comme moyen dans son enseignement. L’EPS se sert donc des
APS pour atteindre ses objectifs. Mais le rapprochement entre les deux pourrait être pousser plus loin. On parle aujourd’hui
couramment d’APS et d’EPS, on confond même souvent les termes ou on les assimile quand on dit : «le prof de sport» en
parlant du professeur d’éducation physique. En se différenciant de la gymnastique, l’éducation physique se serait transformée en
Sport ? Les enseignants s’en défendent actuellement. Ils pensent plutôt que le sport doit se situer sur le même plan que l’EPS et
cherchent à s’en faire un auxiliaire dans leur objectif éducatif. Une éducation physique et sportive est donc née. Pourtant il
subsiste une ambiguïté : le terme «physique» renvois à l’individu, au corps, alors que «sportive» concerne non plus l’individu
mais une matière. Une telle hétérogénéité de forme correspond-elle à une hétérogénéité de fond ?
Si on cherche à opposer EPS et APS, on se heurte à un problème concret celui du mouvement qui est présent dans les deux. En
effet, si l’EPS est une discipline d’enseignement différente des pratiques corporelles et sportives, son objet est scolaire et
éducatif, celui des APS est de susciter un mouvement (mais l’EPS aussi...).
Si on veut les unifier (EPS=APS), on met alors en avant que l’EPS est un ensemble d’exercices, les APS, propre à favoriser le
développement harmonieux du corps. Il semblerait bien alors qu’EPS et Sport aient le même but.
Mais pour ne pas être assimiler totalement au Sport et perdre une certaine légitimité scientifique, l’EPS a pris soin de viser des
intentions autres que les seuls objectifs moteurs: contribuer à la santé, à la solidarité, à la sécurité, à l’épanouissement de la
personnalité, à la gestion de sa vie physique, à une ouverture culturelle, en un mot à la citoyenneté est devenu sa nouvelle
finalité. Ceci a notamment pour objectif de ne plus confondre l’enseignant d’EPS avec un entraîneur de club, ce qui d’ailleurs a
déjà été le cas, et ce qu’il peut être encore parfois. Finalement, les APS en soit ne sont rien, elles ne deviennent que ce que
l’enseignant font d’elles.