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  1. La résistance à la course de durée


    La résistance à la
    course de durée

    Etablissement : Collège de Paulhan
    Classes : 6ème D et 3ème C
    Tuteur de mémoire : Jacques GLEYSE
    Assesseur du mémoire : Christian RIGAL
    Mars 2002


    Résumé :
    Les enseignants d’EPS ont pu s’en rendre compte : la pratique des courses de longue
    durée suscite de moins en moins l’enthousiasme des élèves en milieu scolaire. Une des solutions
    est de proposer des pratiques alternatives ou totalement nouvelles. Pourtant, ne peut-on pas
    trouver des solutions pour augmenter l’investissement des élèves réfractaires en endurance ?
    La réflexion a pour but de répondre à cette question. Nous avons donc montré que la
    résistance des élèves de 3e de Paulhan est la cause de mécanismes psychologiques basés sur une
    estime de soi en danger dans l’activité. Or, il n’est pas rare de se focaliser uniquement sur l’aspect
    moteur et énergétique de l’activité et de laisser de côté l’aspect psychologique ce qui amène les
    élèves à s’auto protéger par des stratégies d’évitement. Pourtant, un changement radical s’est
    produit au cours d’un cycle sous l’influence du groupe classe.
    L’aboutissement de cette réflexion a donc été de reformuler nos propositions didactiques
    en tenant compte de cet aspect pédagogique.
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