Avant toutes choses, rappelons les grandes règles de ce noble sport
et en image (LE LIBERO )....le volley ball
Ces dernières années un changement majeur est venu modifier la physionomie du jeu... oui cela aurai peu être le décompte des points, et oui cela aurai pue être aussi la règle des temps mort technique, mais je pensais plus spécialement à cette nouvelle notion du LIBERO ....
Bien qu'en UFOLEP ce poste n'ai pas pris autant d'importance qu'en FFVB, il est bon ici d'approfondir ce poste dont certain dise qu'il a un rôle de Régulateur car Il a des tâches différentes des autres, son rôle se cantonnant à la défense, en réponse à une attaque directe de l’équipe adverse, et à la réception des services. Sa particularité est qu’il n’évolue que sur la ligne arrière qui comprend trois joueurs, en général en position centrale.
L’apparition du libero a rendu le volley plus spectaculaire. Le libero étant en général le meilleur réceptionneur de l’équipe, il y a plus d’échanges et donc de possibilité d’attaques. D’autre part, cela offre de nouvelles perspectives aux joueurs de « petite taille » [ 1,90 m], qui ne pouvaient pas s’exprimer en attaque sur les contres ou les smashs.
Les interdits sur le terrain : Il n’a pas le droit de smasher, ni de servir ou de contrer. Ce qui peut paraître parfois frustrant car, en phase d’attaque, on ne se défoule jamais. C’est un peu le côté bâtard de ce rôle pourtant indispensable. Il est également interdit au libero de frapper la balle quand elle se trouve au- dessus du filet. Ou de réaliser une passe en touche haute [ à dix doigts] lorsqu’il se trouve dans la zone avant. Dans le cas contraire, le joueur susceptible de recevoir sa passe ne doit pas sauter pour la frapper, mais faire passer la balle de l’autre côté du filet sans décoller les pieds du sol.
Il peut néanmoins marquer des points sur des défenses réflexes ou des remises en jeu. Lorsque, par exemple, le libero se trouve à faire la troisième touche de son équipe, il doit impérativement passer la balle dans le camp adverse. Dans ce cas, il peut la renvoyer dans un coin où l’adversaire ne se situe pas afin de marquer des points. Les manchettes peuvent également permettre de marquer.