⚠️ Synthèse de l'ATP❗
🔸La mitochondrie est le siège de la synthèse de l'ATP, qui peut se faire selon deux modes : #anaérobie ou #aérobie.
🔸En anaérobie c'est-à-dire sans oxygène, cette synthèse ne passe pas par la mitochondrie et ne se déroule que dans le #cytosol. La fermentation du glucose qui s'y produit permet de fabriquer de l'ATP mais avec un rendement moins bon qu'en aérobie, et s'accompagne de la synthèse d'acide lactique qui détériore les activités cellulaires (et qui est responsable de la sensation de crampes musculaires à l'effort).
🔸En aérobie c'est-à-dire en présence d'oxygène, la synthèse de l'ATP se passe en grande partie dans la mitochondrie. La glycolyse permet de transformer le glucose en pyruvate : ce dernier est ensuite importée dans la mitochondrie où le pyruvate subit une décarboxylation oxydative par la pyruvate déshydrogénase pour obtenir de l'acétyl-CoA. Les lipides sont importés dans la mitochondrie de même pour y subir la β-oxydation afin d'obtenir aussi de l'acétyl-coenzyme A (acétyl-CoA).
🔸Le cycle de Krebs, ou cycle du citrate, est un enchaînement de réactions enzymatiques qui se passent dans la mitochondrie, qui utilise l'acétyl-CoA et qui permet entre autre d'obtenir divers substrats utilisés par la respiration mitochondriale, dernière étape pour obtenir de l'ATP. La voie aérobie est plus rentable et on a moins de métabolites gênants puisqu'il n'y a pas ici d'acide lactique ; seulement de part sa complexité elle est plus longue à mettre en place.