L'oral de SVT



Choisissez soigneusement mais rapidement le sujet à traiter parmi les sujets proposés. Il ne s'agit pas, pendant le temps de préparation, de réfléchir sur un sujet puis de l'abandonner au bout de quelques minutes pour travailler l'autre !
Essayez d'apprécier au plus vite si vous voyez les informations à extraire du ou des documents par rapport à la question posée et de sélectionner le sujet pour lequel cela vous semble le plus évident. Vous pouvez éliminer d'office le sujet pour lequel vos connaissances sont trop limitées.

• N'écrivez pas au brouillon tout ce que vous prévoyez de dire : vous n'avez pas le temps nécessaire. Pensez à structurer votre exposé. Pour cela, il est bon d'indiquer sur votre feuille de brouillon les titres des paragraphes que vous allez développer avec deux à trois mots ou expressions clés. Vous aurez ainsi sous les yeux les repères de votre exposé. Si vous avez le temps, n'hésitez pas à faire un schéma-bilan simple, illustrant votre conclusion.



L'interrogation

• L'interrogation commence par la question sur document(s), dont l'objectif est d'évaluer vos compétences à vous informer, à raisonner logiquement, à argumenter. Un exposé logique laissera une bonne impression à votre examinateur et le placera dans des dispositions plus favorables pour la seconde partie, portant sur vos connaissances.




• Si vous êtes en difficulté, l'examinateur va vous poser des questions : soyez très attentif, de façon à montrer que vous êtes capable d'exploiter les aides qu'il vous fournit, d'entamer un dialogue avec lui.
__________________