La place du sport dans la société et chez les jeunes
Le sport dans toutes ses formes sera accessible à tous les jeunes sans
discrimination aucune, offrira des possibilités égales aux filles et aux garçons et tiendra compte de toute exigence particulière à telle tranche d'âge ou à tel groupe ayant des besoins spécifiques.
La pratique du sport a pour but de promouvoir notamment : le développement mental, physique et social ; la compréhension des valeurs morales et de l'esprit sportif, de la discipline et des règles ; le respect de soi-même et d'autrui, y compris des groupes minoritaires; l'apprentissage de la tolérance et de la responsabilité (par exemple en assumant des tâches d'organisation), éléments essentiels de la vie dans une société démocratique ; l'acquisition de la maîtrise de soi, le développement de l'amour-propre et l'accomplissement de soi ; l'acquisition d'un mode de vie sain.
Le bien-être du jeune passe avant toute autre considération (par exemple, performance, prestige, exploitation commerciale); il faut l'aider à exploiter au mieux ses potentialités avec toute la sécurité voulue; l'entraînement et la compétition doivent simplement occuper leur juste place.
Article 4 :
L'école a le rôle essentiel d'offrir des activités physiques et sportives saines et d'assurer ainsi un équilibre salutaire entre les activités physiques et intellectuelles. Le sport peut contribuer à la qualité générale de la vie scolaire.
Loin d’être exhaustif, tant le sport est présent dans de nombreux champs d’investigation d’études et de recherches, ce dossier vous propose des ressources plus particulièrement orientées sur le sport au travers de ses dimensions socio-économiques, politiques et de son enseignement.
Concernant la documentation papier, les ressources sous-citées sont disponibles au Centre Scientifique et Technologique de Saint-Denis. Vous trouverez par ailleurs un grand nombre d’ouvrages en prêt dans les centres documentaires de l’IUFM de Créteil, centre de formation du 1er degré. Consulter le catalogue du Service Commun de la Documentation de l’IUFM.