- Différence entre sport et EPS ?

Le sport est l'activité sociale de référence, en d'autres termes, c'est l'activité que les enfants peuvent pratiquer en club en dehors de l'école (par exemple : le basket, le judo)
L'Éducation Physique et Sportive s'apprend à l'école, elle peut s'appuyer sur des activités sociales de référence mais ne consiste pas en l'apprentissage exact de ces disciplines (exemple : jeux d'opposition, sports collectifs -> ce ne sont pas des sports que l'on pratique en club, les règles sont différentes) Et puis les objectifs ne sont pas les mêmes : on a évidemment des objectifs en matière de motricité (sauter loin, réceptionner une passe...), mais on a aussi des objectifs concernant les compétences sociales et civiques. D'autre part, l'EPS peut être liée à un projet interdisciplinaire (réaliser une exposition, rédiger un programme en danse...) que l'on verra rarement pour le sport en club.

- Que faire avec un élève asthmatique ? (notamment en course, ou autres APSA si vous avez des idées)
Le faire participer dans la mesure du possible ! Adapter les efforts qu'il aura à fournir (en course longue : courir moins longtemps), en essayant de le faire pratiquer quand même le plus possible. Mais s'il est vraiment difficile de le faire pratiquer, surtout ne pas le laisser de côté : il peut arbitrer en sports collectifs, il peut être le reponsable du matériel, le responsable de la musique (en danse), celui qui note les performances des autres, celui qui ré-explique les consignes...

- Que faire avec un élève obèse ? (idem)
Euuuh, même réponse ? Le faire participer le plus possible !

- Quel échauffement ludique (jeu) faire avec des élèves. (avant la CLD au C2 par ex)
C'est quoi la CLD ?


- Peut-on faire du fractionné avec les élèves ?
Euuuh, ça dépend de ce que tu entends par du fractionné...
J'aurais tendance à répondre "non", mais en fait tout dépend de comment tu l'envisages et de ce que tu fais concrètement. Enfin je ne préfère pas dire de grosse bêtise, donc je laisse d'autres y réfléchir ^^'


- Quel projet mettre en place avec des élèves en course de longue durée ?
Participer à une course organisée par l'USEP ! Un défi, un relai "la plus longue course par équipe"... Les idées sont légion =)
C'est toujours intéressant aussi de faire de l'interdisciplinaire, surtout à l'occasion de rencontre sportive : en mathématiques pour mesurer les progrès accomplis, en sciences on peut voir la respiration par exemple, en français on peut raconter l'entraînement, faire une sorte de journal relatant la rencontre ; on peut aussi illustrer ce journal et faire un lien avec les arts visuels...


- Rôle respectif du PE, du MNS, des bénévoles en natation ?
Dans tous les cas le PE est responsable de sa classe, c'est lui qui est censé prévoir les activités, la progression, etc.
Les bénévoles doivent être agrémentés pour intervenir dans l'eau, sinon ils peuvent seulement aider pour l'habillage des élèves.
Le MNS : il en faut obligatoirement un qui surveille exclusivement (1PE + 2accompagnateurs + 1MSN par classe en maternelle, 1PE + 1accompagnateur + 1MNS par classe en élémentaire), et il peut y en avoir un autre qui prend en charge un groupe, après concertation avec le PE (puisque c'est lui qui est responsable de sa classe...)


- Les différentes filières, un exemple pour chaque.
D'abord il faut savoir que les trois filières sont toutes utilisées par l'organisme à tout moment, simplement il y en a qui sont majoritaires à certains moment de la course. Dans l'ordre, on a :
Anaérobie alactique -> filière utilisant les ressources internes à l'organisme, permettant de produire de l'énergie sans apport de dioxygène (anaérobie) et sans production d'acide lactique (alactique) Ça marche pour un sprint, sur quelques secondes.
Anaérobie lactique -> filière utilisant d'autres ressources internes, permettant de produire de l'énergie sans apport de dioxygène, mais cette fois avec production d'acide lactique, déchet qui s'accumule dans les muscles et fait mal. Cette filière est majoritaire pour une course assez rapide et un temps relativement court (de l'ordre de 2-3 minutes, si je me souviens bien).
Aérobie -> filière utilisant une ressource externe à l'organisme : le dioxygène. La production d'énergie est donc théoriquement illimitée puisque le dioxygène se trouve en grande quantité dans l'air ^^' Mais en fait, d'autres facteurs (comme l'accumulation d'acide lactique via la filière anaérobie alactique, et la fatigue) entrent en jeu et font qu'on finit quand même par s'arrêter de courir =) Cette filière se met en route après quelques minutes et permet un effort long mais modéré (course longue, donc)

Enfin, chez l'enfant, la filière anaérobie lactique n'est pas présente : ils passent directement de la filière anaérobie alactique à la filière aérobie ! Donc pas la peine de proposer des activités centrées sur le développement de cette filière ^^'



Bien, voilà quelques éléments de réponse qui pourront servir pour l'an prochain ! ^^'
Je n'ai pas d'autres questions difficiles à lister.

Bonne soirée !