Descriptif du Test de Luc Léger
Les élèves appareillés sont placés sur la ligne de départ. Avant de lancer les mesures, il faut programmer l'interface et même désactiver la veille automatique.
Donnez des indications sur le déroulement du test. Soit oralement, soit en laissant défiler le CD (la cassette). Le prinicpe est le suivant : deux lignes sont espacées de 20 m, il suffit de faire des allers et des retours et arriver sur une des lignes à un top donné par la bande son. La fréquence des tops va en augmentant au fur et à mesure que l'on franchit des paliers (on passe un palier toutes les minutes). Au démarrage, soit le palier 1, point n'est besoin de courir, une marche rapide doit suffir. Au palier 5, soit déjà 4 minutes d'effort, la course devient plus facile d'un point de vue calage avec les tops, mais certains élèves non entraînés commence à flancher. Etant donné que l'on doit s'arrêter à la ligne pour repartir dans l'autre sens, l'exercice demande beaucoup de puissance (assez bien adapté aux personnes faisant des sports d'équipe, mais pas trop pour les spécialistes du fond qui tireront plus de profit du test de Leger Bouchet - voir le document de Jean-Claude Benhamou - qui nécessite une piste circulaire, un vélo, des plots...) et les élèves dépassent rarement le palier 11 (soit 10 minutes d'efforts allant crescendo). Le test s'arrête quand l'élève a deux ou trois foulées de retard par rapport aux tops. L'élève doit retenir le chiffre du dernier palier franchit.
Les mesures peuvent commencer un peu avant le test proprement dit (par exemple une minute) ce qui permet d'avoir une FC au repos et de vérifier que l'interface fonctionne (un point de mesure toutes les 10 secondes). Elles peuvent être arrêtées quelques minutes après le test afin de visualiser la récupération (rappel, les élèves ne récupèrent pas en troupeau à cause des interférences).
Les interfaces changent de main... essayez de ne pas prendre des élèves trop pudiques pour le deuxième passage. Les mesures sont relancées sans écraser les précédentes (enregistrement dans une autre page).
De retour au labo, les données sont récupérées après avoir branché l'interface et lancé "Visuel Orphy". Quelques indications permettent aux élèves de personnaliser leurs graphiques, de les éditer pour qu'ils soient plus expoitables et de les imprimer.
On constate que la fréquence cardiaque augmente avec la puissance de l'effort jusqu'à un maximum - ATTENTION à cette notion de FCmax (a-t-on le droit d'amener les élèves à ce point ?). Le dernier palier franchit donne une estimation de la VMA c'est à dire la capacité de courir à une certaine vitesse sur de longues durées car seule la filière aérobie est exploitée (pas de fabrication d'acide lactique). Ce chiffre intéresse aussi les professeurs d'EPS.