Enseigner le badminton à l'école
Ce document a été construit pour les cycles 2 et les cycles 3. Il aborde des pistes de travail permettant à l’enseignant de construire un module d’apprentissage.
L’espace de jeu peut varier en fonction des conditions locales.
La forme de travail en ateliers est préconisée.
L’essence de l’activité doit rester pregnante. Il s’agit bien de :
- rencontrer un adversaire dans des jeux d’opposition duelle pour le cycle 2
- affronter un adversaire pour le cycle 3.
Sommaire
I Présentation générale
1 Règlement
2 Badminton et logique interne
3 L’enfant et la motricité : Les enjeux éducatifs
4 L’enfant et le badminton : entrée par la maniabilité
II Enseigner le badminton au cycle des apprentissages fondamentaux
1 Les Compétences au Cycle 2
2 Les contenus au Cycle 2
III Enseigner le badminton au cycle des approfondissements
1 Les Compétences au Cycle 3
2 Les contenus au Cycle 3
IV Annexes
1 Les prises de raquettes
2 Un exemple de rencontre
3 Bibliographie
4 Le kit pédagogique
Source : Groupe EPS de Moselle
Ce document a été élaboré par l’Inspection académique, le Comité Départemental de badminton et l’USEP.