Athlétisme: Lancer de javelot




L'épreuve consiste à lancer un javelot réglementaire, à partir d'une ligne donnée, le plus loin possible.
S'il y a huit concurrents ou moins, chacun a droit à six essais; dans le cas contraire, chaque concurrent effectue trois essais et les huit meilleurs ont droit à trois essais supplémentaires.
L'athlète qui réussit à lancer le javelot le plus loin est déclaré vainqueur.




Installations

Piste d'élan

La piste d'élan a une largeur de 4 m et une longueur qui peut aller de 30 m à 36,50 m. Elle est marquée par deux lignes parallèles larges de 50 mm. Le lancer s'exécute derrière un arc de cercle d'un rayon de 8 m. Cet arc de cercle consiste en une bande de peinture, de bois ou de métal, large de 70 mm, de couleur blanche et de niveau avec le soi.
Des lignes sont tracées à partir de l'extrémité de l'arc, à angle droit avec les lignes parallèles marquant la piste d'élan. Leur longueur est de 1,50 m et leur largeur, de 70 mm.

Secteur

Pour être valables, les jets doivent tomber à l'intérieur des deux lignes de 90 m de longueur inscrites sur le sol et formant un secteur, à partir du point central d'où l'arc est inscrit et touchant chacune l'une des extrémités de l'arc de cercle.

Équipement

Javelot

Le javelot se compose de trois parties: une pointe, une hampe et une corde de prise. Il ne doit comporter aucune partie mobile ou autre appareil qui permettrait pendant le lancer d'en changer le centre de gravité ou les caractéristiques.
La corde de prise est fixée à peu près au centre de gravité du javelot. Elle ne doit pas accroître la circonférence de la hampe de plus de 25 mm.
Le javelot utilisé par les hommes est plus long et plus lourd que celui utilisé par les femmes.

Chez les hommes :
Le javelot a un poids minimal, y compris la corde de prise, de 800 g.
Sa longueur peut varier de 2,60 m à 2,70 m et son diamètre, au point le plus gros, de 25 mm à 30 mm.
La longueur de la tête métallique peut aller de 250 mm à 330 mm.
Le point de gravité doit se situer entre 0,90 m et 1,10 m de la pointe.
La largeur de la corde de prise varie de 150 mm à 160 mm.

Chez les femmes :
Le javelot a un poids minimal de 600 g.
Sa longueur peut varier de 2,20 m à 2,30 m et son diamètre, au point le plus gros, de20 mm à 25 mm.
La longueur de la tête métallique peut aller de 250 mm à 330 mm.
Le point de gravité doit se situer entre 0,80 m et 0,95 m de la pointe.
La largeur de la corde de prise varie de 140 mm à 150 mm.

Lors des compétitions internationales, les athlètes doivent utiliser les javelots fournis par les organisateurs de la rencontre.

Prise

Il est interdit d'utiliser des gants ou du sparadrap pour accroître la prise. Les athlètes peuvent toutefois employer de la craie ou d'autres produits similaires.

Lancer

Essais

L'ordre dans lequel les concurrents font leurs essais est tiré au sort. Sur le terrain de compétition, les concurrents peuvent avoir droit à un maximum de deux jets d'essai.

Élan

Chaque concurrent a le droit d'utiliser des repères pour marquer sa course, à condition qu'ils soient placés à l'extérieur de la piste d'élan.

Lancer

Le javelot est tenu à la cordée.
Il doit être lancé par-dessus l'épaule ou au-dessus de la partie supérieure du bras utilisé pour le lancer.
On ne peut lancer le javelot d'un mouvement rotatif; tout style non orthodoxe est interdit.
Le lancer n'est pas valable si la pointe de la tête métallique ne touche pas le sol avant une partie quelconque du restant du javelot.
À aucun moment, après s'être préparé à lancer et jusqu'au moment où le javelot est projeté en l'air, un concurrent n'est autorisé à se tourner complètement, c'est-à-dire à tourner le dos à l'arc de lancement.
Le concurrent ne peut pas quitter la zone d'élan avant que le javelot ait touché le sol.
À ce moment-là, il sort de la zone après être resté debout en tout temps derrière l'arc et les lignes la délimitant.

Validité du jet

Le lancer n'est pas valable si le concurrent touche, avec une partie de son corps, l'arc de cercle, les lignes qui le prolongent ou le terrain du secteur de lancer.
Le lancer ne vaut pas non plus si ce n'est pas la pointe du javelot qui touche le soi en premier lieu ou si le javelot atterrit à l'extérieur du secteur de lancer.

Résultats

Mesure

La distance parcourue par le javelot est mesurée immédiatement après le jet, à partir du point d'impact de la pointe métallique (zéro du ruban) jusqu'à l'intérieur de l'arc de cercle (lecture du résultat).

Résultat

On retient le meilleur jet de chaque concurrent pour le classement final. Le gagnant est celui qui a lancé le javelot le plus loin