Le sport joue un rôle majeur dans la promotion de la paix et du développement mondiaux, estime la Chine


Les sports ont toujours joué un rôle majeur dans la promotion de la paix et du développement mondiaux, a indiqué lundi à New York Zhang Yesui, le représentant permanent de la Chine aux Nations Unies.

Il a tenu ces propos lors d'un débat de l'Assemblée générale de l'ONU qui a pour thème "Le sport pour la paix et le développement".

"La Chine est convaincue que le sport a toujours joué un rôle majeur catalytique dans la poursuite par les êtres humains de la paix et du développement", a déclaré M. Zhang. "Il dépend de la compréhension et des échanges entre différentes cultures et promeut le dialogue et la coopération".

"La Chine apprécie les efforts déployés par l'ONU pour intégrer les valeurs du sport dans l'objectif de la paix et du développement", a-t-il indiqué. "Nous soutenons le conseiller spécial du secrétaire général (de l'ONU) et le Bureau sportif de l'ONU dans leurs efforts pour mobiliser toutes les ressources afin d'incorporer le sport dans les activités et les programmes pour le maintien de la paix, le développement, l'éducation, la santé, l'égalité des sexes, ainsi que la préservation des droits et des intérêts des handicapés, afin de promouvoir encore davantage le rôle du sport pour aider à atteindre les OMD (Objectifs du millénaire pour le développement) de l'ONU".

L'année dernière, le gouvernement chinois a organisé avec succès les 29èmes Jeux olympiques et les 13èmes Jeux paralympiques à Beijing, a rappelé le diplomate, ajoutant qu'il y a deux ans, la délégation chinoise avait parrainé et favorisé l'adoption de la résolution de la Trêve olympique lors de la 62e session de l'Assemblée générale.

"Aujourd'hui, nous sommes ravis de voir qu'au nom du sport, les gouvernements du Canada et de l'Afrique du Sud ont présenté respectivement des projets de résolution sur la Trêve olympique et la Coupe du monde de la FIFA", a indiqué M. Zhang. "La Chine veut faire partie des co-sponsors des deux résolutions, et nous souhaitons que les Jeux olympiques et les Jeux paralympiques d'hiver 2010 de Vancouver, la Coupe du monde de la FIFA en Afrique du Sud, ainsi que les Premiers Jeux olympiques de la jeunesse à Singapour, soient un succès total. Nous nous réjouissons également de la participation du Comité olympique international à l'Assemblée générale en tant qu'observateur".

Le succès des Olympiades de Beijing a considérablement accru l'impact des JO dans les pays en développement, promu la diffusion de l'esprit olympique, éveillé l'enthousiasme de centaines de millions de chinois pour le sport et consolidé le fondement social du développement du sport au niveau des masses en Chine, a-t-il fait remarquer.

Le gouvernement chinois continuera à faire valoir le rôle positif du sport dans la construction d'une société harmonieuse. "Nous sommes prêts à travailler avec les autres pays et continuerons à renforcer le rôle du sport dans la promotion de la paix et du développement internationaux, à renforcer la coopération et les échanges internationaux dans le sport, et à contribuer en commun à la paix, au développement et à la prospérité du monde", a-t-il conclu.
Source: xinhua