La liste des produits dopants
, déterminées par le CIO (Comité International Olympique) au Journal Officiel du 17 juin 1998, décret n° 98-464 définit 5 classes de produits interdits. Cette liste n'est pas exhaustive et les produits cités sont des exemples des produits les plus connus.
Les stimulants qui réduisent la sensation de fatigue physique : amphétamines, cocaïne, caféine...
Les narcotiques, naturels ou synthétiques qui diminuent la sensation de douleur : dextromoramide, diamorphine (héroïne), méthadone, morphine, pentazocine, péthidine et substances apparentées.
Les agents anabolisants qui entraînent une augmentation de la force et de la puissance des muscles et qui sont divisés en 2 classes :
- les stéroïdes anabolisants androgènes (SAA) : testostérone, nandrolone, stanozolol ...
- les bêta-2 agonistes.
Les diurétiques qui sont utilisés pour perdre du poids et diluer les produits dopants injérés.
Les hormones peptidiques et glycoprotéiniques et analogues qui favorisent le développement de la masse musculaire : gonadotrophine chorionique (HCG), gonadotrophine chorionique humaine, corticotrophine (ACTH) , hormone de croissance (hGH), somatotrophine.
- Les méthodes interdites
Le dopage sanguin c’est à dire l’administration de sang, de globules rouges ou de produits apparentés à un athlète.
Les manipulations pharmacologique, chimique ou physique dont le rôle est de modifier les échantillons d'urine collectés pour les contrôles.
- Les classes de substances soumises à certaines restrictions
Alcool
Marijuana
Anesthésiques locaux
Corticostéroïdes qui diminuent les inflammations. L'utilisation locale ou par injection intra-articulaire est seule autorisée.
Bêtabloquants qui abaissent le rythme cardiaque.
Il n’existe pas de liste exhaustive des produits dopants, mais de plus en plus de médicaments, utilisés dans des pathologies particulières, sont détournés de leur rôle initial pour être utilisés par les sportifs, en particulier les substances qui facilitent le transport de l'oxygène et augmentent la masse musculaire.
- Les substances qui ont la capacité de transporter l'oxygène du sang
L’érytropoïétine ou EPO
Hormone peptidique, elle élève le taux d’hémoglobine et de l’hématocrite et augmente ainsi l’endurance et la puissance maximale aérobie. Elle est utilisée habituellement chez les dialysés et les personnes atteintes d’anémies.
Elle est indétectable par les contrôles anti-dopage classiques et commercialisée par la Pharmacie centrale des Hôpitaux. Elle est produite par les reins ou par synthèse.
L'ingestion de l'EPO à court terme peut provoquer des accidents cardiaques (infarctus, embolies pulmonaires) et à long terme hypertension, cancer de la moelle osseuse.
L'hémoglobine réticulée
Utilisée comme substitut des transfusions sanguines c'est une molécule de synthèse élaborée à partir du sang humain.
Les fluoro-carbones
Ce sont des émulsions simples d'atomes de carbone et de fluor, qui agissent très rapidement en dissolvant l'oxygène du sang.
- Les substances qui augmentent la masse musculaire
L'hormone de croissance
Hormone peptidique fabriquée par génie génétique, elle est naturellement produite par la glande hypophyse. Elle est utilisée pour les retards de croissance chez l'enfant. Employée comme substance dopante, elle augmente la puissance musculaire.
L'IGF1 (Insuline like growth factor1) complète l'action de l'hormone de croissance.
Androgènes et anabolisants
La nandrolone est un stéroïde de synthèse voisine de la testostérone, qui provoque moins d'effets virilisants.
Rédacteur : Christiane Perbet