LANCER DE POIDS règles et historique


LANCER DE POIDS règles et historique




Et le lancer de poids fut…
On trouve trace du lancer de poids dès l’Antiquité mais cette pratique était alors associée à des faits, sinon de guerre, du moins guerriers. La première compétition de lancer de poids à proprement parler peut-être datée de la fin du 19ème siècle. C’est un Américain, Parry O’Brien, 10 records du monde à son actif, qui, le premier, marqua l’histoire de la discipline, prenant l’initiative de se positionner dos au filet et d’effectuer une rotation de 180° avant de procéder au lancer. Un pas en avant bien innovant qui lui permit de devenir le premier homme à lancer au-delà des 18 mètres. En 1976, le Russe Aleksandr Baryshnikov apporta également sa petite contribution en adaptant la technique de rotation utilisée pour le lancer de disque à sa propre discipline.

Principe
Lancer un poids (4 kg pour les femmes, 7,260 kg pour les hommes) le plus loin possible.

Règle
L’athlète doit procéder au lancer de l’intérieur d’un cercle et ne pas quitter ce dernier avant que le projectile soit tombé à terre. Le poids doit être lancé de l’épaule et avec une seule main.

Figures historiques
Ancien sauteur en hauteur, Werner Günthör dévia, par la suite, vers le lancer de poids. Bien lui en a pris car l’athlète suisse partage, avec l’Américain John Godina, lanceur de disque émérite, le titre très convoité d’homme le plus récompensé lors des Championnats du monde. Tous deux heureux triples médaillés, ils poussent la similitude plus loin puisqu’aucun des deux n’est parvenu à décrocher le titre de champion olympique. Pour ce qui est des femmes, le record à battre est toujours celui de la Russe Natalya Lisovkaya avec 22,63 m. Ils sont, depuis maintenant 16 ans, la nouvelle limite à franchir pour toute athlète qui souhaiterait, elle aussi, entrer dans l’histoire