les phases du triple saut

TRIPLE SAUTS



Réglementation
1,La planche : compétition internationale 13m

En France benjamin 7.5m

Minime 9m

Cadet 10m

2, La technique

Le triple sauts, c’est un cloche pied plus une foulée bondissante.

Il faut que le sauteur retombe la première fois sur son pied d’appel, à la réception du deuxième saut il doit changer de jambe, jambe à partir de laquelle il fait le 3ème saut (ressemblant à la longueur).

Pendant ces différents sauts, la jambe libre n’a pas le droit de rentrer en contact avec le sol.

3, Concours et classement (idem longueur)

Analyse technique
Saut à dominante horizontale. Il faut conserver le plus longtemps possible au cours des appels la compostante horizontale de sa vitesse initiale.

Donc il faut chercher à diminuer la phase d’amortissement donc augmenter la phase de poussée. Recherche d’un compromis entre les 3 appels pour réaliser la meilleure performance.

1, La course d’élan

la mise en action
Idem longueur, recherche de la vitesse optimale (inférieure à la vitesse des sauteurs en longueurs), la mise en action est plus courte. Il n’est pas rentable pour le triple sauteur d’avoir une vitesse aussi grande qu’en longueur, il doit maintenir une vitesse le saut.

Course_appel
Idem en longueur, sauf l’abaissement est moins important car il n’est pas nécessaire de réorienter le vecteur vitesse comme si le triple sauteur essayait de faire qu’un cloche pied. L’amortissement du cloche pied qui serait créé par l’abaissement irait à l’encontre de la conservation de la vitesse.

Le triple sauteur ne recherche pas un appel maximal mais optimal.



2, Le 1er saut, le cloche pied

le premier appel
Il cherche un passage rapide sur son 1er appui, obtenu par une action rapide de griffer, l’action des segments libres dirigés vers l’avant, et l’angle d’envol est réduit (15 à 20°). Le passage rapide sur l’appui permet une conservation de la vitesse et la diminution de l’angle, évite ainsi au centre de gravité de monter trop haut et donc les phases d’amortissement au 2ème appel.

Les Soviétiques : action des bras simultanée, les autres écoles (polonaise), action à l’amble.



la première suspension
Le sauteur doit faire un ciseau complet. Pendant la suspension, l’attention du sauteur est dirigée sur la 2ème réception (griffée). L’anticipation se fait par une ouverture de la jambe de reprise. Pendant la suspension, le sauteur cherche la conservation d'un certain équilibre (rôle des segments libres) ceci se traduit par une position très allongée du sauteur au sommet de la trajectoire.

Le griffé permet donc de diminuer la phase d’amortissement et ainsi augmenter la portée du bond, mise en tension.

3, Le 2ème saut, foulée bondissante

le 2ème appel
Poussée très longue qui fait suite au griffé, poussée amplifiée par l’action du segment libre (genou tiré vers le haut et l’avant, épaule soulevée vers le haut). Angle de décollage supérieur au premier. Justification physiologique idem 1er saut.

La 2ème suspension
Le triple sauteur en position de foulée bondissante c’est à dire genou avant à l’horizontal, pied au niveau du genou, jambe arrière tendue. L’ouverture de la jambe avant pour préparer le griffé pour diminuer l’amortissement, donc diminuer la perte de vitesse.

4, le troisième saut : saut en longueur

idem longueur, mais vitesse d’appel considérablement réduite par rapport à la longueur donc l’angle de décollage plus grand.

La technique polonaise : orientée sur la conservation de la vitesse, saut rasant, appels brefs, sauteur rapide et puisant.

La technique russe : renforcement des appuis au sol, la flèche de suspension plus grande donc hauteur des bons plus grande, appel de longueur.