Evaluation sommative et représentations de l’équité chez les enseignants d’EP
Congrès international AREF 2007 (Actualité de la
Recherche en Education et en Formation)
Geneviève Cogérino*, Hatem Mnaffakh **
* CRIS (EA 647) Université Lyon1
Faculté des sciences du sport
Allée P. Grousset, Campus universitaire
F-Amiens 80025 Cedex
[email protected]
** Faculté des sciences du sport
Allée P. Grousset, Campus universitaire
F-Amiens 80025 Cedex
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RÉSUMÉ. Les études antérieures consacrées à l’évaluation certificative au baccalauréat en
EPS établissent l’existence d’arrangements évaluatifs internes à la classe : ajustements des
critères de notation et des barèmes, modification des notes obtenues par les élèves pour
prendre en compte les caractéristiques différenciées des élèves (ressources, comportement).
Les enseignants apparaissaient tiraillés entre objectivité souhaitable, faisabilité et souci de
justice. L’enquête rapportée étudie l’évaluation sommative en classe de seconde en
s’appuyant sur les théories de la justice distributive et procédurale. L’hypothèse avance que
les enseignants se réfèrent à des compréhensions différentes de la notion d’équité, associée à
des procédures évaluatives distinctes pour l’assurer. Les résultats font état de cinq approches
différentes de l’équité, associées à quatre tendances dans les pratiques évaluatives.
MOTS-CLÉS : évaluation, éducation physique, arrangements évaluatifs, équité, justice