Hommage à la femme sportive marocaine


Hamid YAHYA


Malika Hadki, l’une des pionnières de l’athlétisme lors de son hommage. (Ph. Moulay Driss)
Dans le cadre des festivités célébrant la Journée mondiale de la femme, la Fédération Royale Marocaine d’Athlétisme (Commission féminine) a organisé, samedi dernier au sein de son siège, une journée d’étude placée sous le thème : « Le rôle de la femme dans la promotion de l’athlétisme national ».
La contribution des femmes dans le sport, notamment l’athlétisme et au niveau de l’encadrement, de l’entraînement, de la pratique et de l’information et la situation actuelle de l’athlétisme féminin étaient parmi les thèmes traités lors de cette journée.
Lors de cette grandiose cérémonie 100% féminine un hommage a été rendu à de nombreuses athlètes depuis les années 70 à nos jours, dont Malika Hadki, première marocaine à avoir participé aux Jeux Olympiques (Munich1972) aux côtés de Fatima El Fakir, ainsi qu’à Naïma Benboubker, ancienne championne de saut en longueur et membre de la Commission féminine du Comité National Olympique Marocain. Après la lecture de quelques versets coraniques par une jeune fille, le président de la FRMA, M. Abdeslam Ahizoune, a prononcé une importante allocution où il a précisé que «le nombre de licences féminines délivrées par la Fédération Royale Marocaine d’Athlétisme est passé de 3600 en 2009 à 9000 à fin février dernier, soit une importante hausse de plus de 148% ».
Saluant au passage le rôle exceptionnel de la femme marocaine dans différents domaines, il a expliqué que
«cette progression touche notamment les catégories des benjamines et des minimes », et que la FRMA va “poursuivre ses efforts pour élargir la base des pratiquantes ». Pour sa part, la secrétaire d’Etat chargée de l’Education Nationale et l’enseignement supérieur, Mme Latifa Laâbida, a rappelé que « son Département veille constamment à ce que les élèves marocaines bénéficient des cours d’éducation physique, qui leur permettront d’améliorer leurs capacités morales et de participer aux différentes compétitions».
Quant à la présidente de la commission féminine de la FRMA, Mme Hakima Benchrifa, elle a salué les efforts déployés par le ministère de la Jeunesse et des Sports dans le soutien de la femme en matière d’encadrement, en favorisant l’accès des étudiantes aux instituts spécialisés dans le sport. Mme Hakima Benchrifa, qui n’est autre que la seule femme présidente d’un club d’athlétisme au Maroc, donne l’exemple de la réussite de la femme dans la gestion sportive et les résultats de son club du Wydad Tifelt en sont la preuve.
La cérémonie d’ouverture de cette rencontre s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des Sports, M. Karim Akkari, en plus du représentant du CNOM, Colonel Zekri, et de plusieurs acteurs du sport féminin.
Après une pause musicale, animée par le musicien Amir Ali et les chanteuses Saïda Charaf, Rachida Talal et Leïla Berrak, l’assistance a pu suivre avec un grand intérêt l’exposé de l’expert en sport M. Mohamed Kaâche de l’Institut Moulay Rachid.
Les participantes ont appelé à l’activation des dispositifs de la loi N° 30-09 sur l’éducation physique et le sport, en particulier ses volets relatifs à l’égalité entre hommes et femmes et l’élargissement de la base des pratiquantes. Cette loi s’inscrit dans le cadre de l’adoption d’une stratégie nationale du sport à l’horizon 2020, à travers la mise en œuvre du contenu du message royal adressé aux participants aux Assises nationales du sport, tenues les 24 et 25 octobre 2008 à Skhirate.
Tout en appelant à une participation effective de la femme dans l’organisation des manifestations régionales en collaboration avec les ligues et les clubs, et ce, en intégrant des femmes entraîneurs et arbitres au sein des programmes de formation élaborés par la Fédération Royale Marocaine d’Athlétisme.
Les participantes ont, par ailleurs, souligné l’importance de l’organisation de sessions de sensibilisation aux profits des parents pour inciter leurs filles à pratiquer l’athlétisme. Les témoignages de ces glorieuses femmes ont été émouvants et il s’y est mélangé la joie des retrouvailles, les larmes, la joie et l’honneur…