La planification de l’entraînement
Les principes généraux de l’entraînement
Entraînement = adaptation, plasticité de l’organisme
Plasticité = possibilité de se modifier suite à une charge
L’entraînement sportif consiste à agencer de manière judicieuse les séquences de
manière à privilégier des adaptations positives et permettre à l’entraîné d’augmenter
ses performances. Il consiste à mettre en oeuvre et assurer un processus
d’adaptation à la charge de travail
Principes généraux d’entraînement
- surcharge : pour produire un effet chronique, l’entraînement doit demander un
effort d’adaptation à l’organisme
- Progressivité : une charge de niveau constant mais insuffisamment intense
perd rapidement son effet d’entraînement. (augmentation des quantités et des
intensités des charges). Chez les jeunes, il vaut mieux accroître d’abord la
quantité du travail plutôt que les intensités sous des formes très variées
Progressivité également du volume et du nombre de séances (ex : débutants
= 2 séances par semaine, haut-niveau = 2 à 3 séances par jour)
- Alternance : alterner périodes de repos et de travail sur une séance, une
semaine, une période pour permettre la surcompensation. « le travail et le
repos font partie d’une seule et même unité d’entraînement. Les
transformations physiologiques induites par une stimulation ne
s’accomplissent totalement que longtemps après l’arrêt de l’exercice »
- Charge générale ou charge spécifique : leur distribution se fait en fonction de
l’état de préparation (proche ou non de la compétition, âge et niveau des
sujets). D’une manière générale, l’athlète expérimenté a de moins en moins
besoin d’exercices de bases, et de plus en plus de pratiques spécifiques
(Werchoschanski). Les exercices généraux constituent le creuset d’une
condition physique non spécifique
- Continuité : les adaptations sont fondées sur une sollicitation continue. Si le
stimulus (charge de travail) vient à manquer, les adaptations régressent
propre à chaque fonction et à chacune des capacités motrices)
- Progression : l’entraînement doit présenter une progression dans la durée
l’intensité et la fréquence et aller du général vers le spécifique
- Individualisation
- Variété, diversité : effet sur la motivation et sur les apprentissages
- Entraînabilité : le taux d’amélioration varie en fonction de l’âge et du niveau
- Motivation : L’entraînement doit être accessible à tout sujet en termes de
motivation