Le projet 11 relatif à la promotion du sport
Le projet 11 relatif à la promotion du sport scolaire vise la mise en place d’un dispositif complexe et de qualité pour permettre à tous les élèves de pratiquer des activités sportives scolaires et d’y exceller. Il s’inscrit dans la vision de mise œuvre des dispositions de la loi cadre N° 51.17 relative au système d‘éducation, de formation et de recherche scientifique et se décline en trois axes:
- Axe 1: Instauration des parcours et filières « sport-études , qui vise à assurer aux jeunes sportifs de haut niveau un entrainement plus soutenu, organisé et une scolarité normale. Ces filières sont caractérisées par un aménagement horaire (Matinée: Etudes (8 à 13 h), Après-midi: Formation sportive (de 13h à 18h). Le nombre des élèves inscrits cette année scolaire 2020-2021 est de l’ordre 1396 (dont 507 filles) répartis sur 16 sports et encadrés par leurs clubs.
- Axe 2: Mise en place des centres sportifs scolaires. Ces centres, crées au sein des établissements du cycle secondaire collégial (urbain, rural) permettent aux élèves, des écoles primaires dépourvues d’infrastructures sportives, de bénéficier des séances d’EPS encadrées. Le nombre actuel de ces centres est 97 (329 écoles primaires bénéficiaires) pour 30437 élèves.
- Axe 3: Redynamiser le sport scolaire (ASS) et encourager tous les apprenants (filles et garçons) à participer aux séances d’apprentissage, d’entrainement et de compétition dans un sport de leur choix quelque soit le cycle de l’enseignement (sport pour tous). Aussi, découvrir le potentiel des jeunes et les orienter vers l’excellence sportive (sport d’élite). Ainsi, leur offrir un menu diversifié d’APS.